Mettre en place un site Internet est un investissement comme un autre. Toutes actions entreprises engageant une somme d'argent s'apparentent ainsi à un investissement. C'est le cas notamment de la sous-traitance qui nécessite évidemment la rémunération des prestataires. Il convient alors d'évaluer le ROI de l'opération.
La culture du résultat est un maitre mot dans le monde des affaires. Voilà pourquoi il convient d'évaluer l'impact de toute opération qui a nécessité un investissement comme c'est le cas de la collaboration avec un sous-traitant pour un site Internet. On essaie alors de mesurer ce que l'on appelle ROI ou retour sur investissement de la sous-traitance. Le ROI est en quelque sorte la mesure de l'efficacité d'un investissement. Généralement c'est le rapport entre la valeur de l'investissement et sa rentabilité. Pour un site Internet, l'objectif principal est un gain de visibilité. L'évaluation du ROI s'oriente donc surtout dans ce sens :
1. Premièrement, il est nécessaire de mettre en place un processus dévaluation qu'il convient de suivre à la lettre.
2. Il faut ensuite identifier la variable qui détermine l'efficacité de l'opération. Ici, on peut prendre les positions gagnées sur les moteurs de recherche et le nombre de visites générées.
3. Ainsi, on vérifie si le site est bien positionné sur les moteurs de recherche.
4. On regarde ensuite si le trafic a évolué après avoir fait appel au sous-traitant. C'est le résultat à court terme de l'investissement.
5. Enfin, on note si la sous-traitance a augmenté le chiffre d'affaires du site. C'est le résultat à long terme du projet.