- Côté hauteur, il faut prévoir un minimum de 2 à 2,30 m au faîtage : c'est indispensable pour ne pas travailler courbé, l'idéal étant 3 m. Malgré la pente du toit, on peut s'approcher des parois latérales lorsqu'on cultive à même le sol.
- Côté largeur, prévoyez au moins 4 m. Ainsi, vous pouvez envisager une allée centrale et des cultures latérales auxquelles vous ne vous frotterez pas lorsque vous vous retournez.
- Au niveau des formalités administrative, rappelez-vous que l'installation d'une serre nécessite, si elle couvre une surface de moins de 20 m2, une autorisation de travaux et à partir de 20 m2 de superficie, un permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Les composants essentiels d'une serre de jardin bien aménagée
- Le chauffage : il doit être associé à un thermostat afin de réguler la température intérieure et, en hiver, d'assurer le hors-gel. Le radiateur électrique radiant est le plus adapté, à condition qu'il soit prévu pour fonctionner en atmosphère humide. On trouve également des chauffages de serre au gaz
- L'éclairage : il rend possible le travail tôt le matin ou tard le soir en hiver. Choisissez des lampes horticoles, on en trouve dans la plupart des jardineries ou dans les magasins de bricolage.
- Les tablettes : elles peuvent être en bois ou en aluminium. Disposez-les maximum à 80 cm et, pour un travail dans de bonnes conditions, il est impératif que la largeur n'excède pas 1 m. De plus, préférez des tablettes démontables, cela permet un élargissement du champ d'action.
- L'électricité : sans elle, pas d'éclairage, de chauffage, ni d'automatisation de la ventilation et de l'ensoleillement, posez le nécessaire dans une boite étanche et relié à la terre.
- L'eau : obligatoire pour arroser et humidifier votre serre de jardin quand il fait vraiment chaud. Vous avez besoin d'un accès à l'eau à l'intérieur.
- L'aération : elle permet d'éviter que votre serre se transforme en un enfer lors de l'été, et évite la création de condensation sur les murs. Le mieux est d'avoir des ouvertures sur la toiture ou encore sur les vitres, quitte à devoir endurer quelques courants d'air.
Contact presse :
valentin@walibuy.com