La communication par affiche est différente de celle orale parce que l'attention du public auquel on s'adresse n'est pas directement capturée par votre voix. Par conséquence votre cible doit agir et entrer en communication avec vous d'une façon active et pas passive. Il faut donc prendre en considération ce principe de base afin de réaliser une affiche convaincante.
L'affiche marche quand elle donne envie de s'arrêter et de la lire : elle doit avoir « l'air intéressante ». Cela ça ne veut pas dire qu'elle est vraiment intéressante mais elle doit évoquer/réveiller la curiosité des gens. Il faut donc prêter une attention particulière au titre.
Le titre doit être mis en valeur : il est mieux d'utiliser une taille de font grand et fort : on doit le lire à 5 mètres de distance.
Le message du titre doit être concis et accrocheur, dans un langage simple et immédiat. Il est conseillé d'utiliser des expressions positives, de confirmations, plutôt que de négations. Pareil pour les mots : remplacez les « ratez », « perdez », « dérangez » etc avec du « profitez », « amusez », « joie » etc
Les formes interrogatives ou les provocations sont bien acceptées parce qu'elles interpellent directement le public.
L'affiche doit avoir un impact visuel important : il est bien de dédier au moins le 60-70% de la surface aux images. Une affiche avec trop de texte n'est pas attractive et demande trop de temps pour transmettre un message. Si le texte est nécessaire, essayez de vous servir de schémas, symboles, mots-clés, synthèses illustrées, et toutes les images qui peuvent remplacer des idées et des concepts.
Il ne faut pas abuser des couleurs : trois couleurs bien en place et contrastés sont plus que suffisant, plus le design est clair et plus le message est clair aussi. Il est mieux de ne pas utiliser des tonalités nuancées, au contraire préférez les contrastes, sinon votre affiche ne sera pas lisible à distance.
Mais avant le design, il faut bien soigner la qualité de l'information que vous souhaitez transmettre : l'affiche doit être facile à lire et comprendre. Evitez donc la surcharge d'éléments visuels et d'informations textuelles, mettez in évidence l'information la plus importante, faites de choix : trop d'info tue l'info !
Il faut considérer qu'un lecteur normal peut lire au plus 2 ou 3 phrases devant une affiche : évitez donc le superflu, réduisez en mots-clés des phrases, utilisez plutôt une image ou symbole qui parle. Préférez une police déjà connue mais en grande taille et avec un large espacement entre les lignes. Compactez le texte : plus il est compact, plus la probabilité qu'il sera lu est élevée.
Vous souhaitez donner plus d'information par écrit ? Rajoutez des copies du texte à mettre à disposition à côté de l'affiche.
Les titres doivent avoir un couleur bien spécifique qui les distingue du reste du texte.
Mais au delà de la mise en page, des choix des images et des couleur, pendant la conception de l'affiche il faut toujours garder en tête l'objectif de l'affiche.
Contact presse :
Milani Stefania
web@souris-verte.net