Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

commémoration artistique Tibhérine = \\

MONTFORT PRESSE COMMUNICATION

Communiqué le 22/05/2006
COMMUNIQUÉ DE PRESSE


"PIERRES SONORES" = COMMÉMORATION ARTISTIQUE DES 10 ANS DE TIBHÉRINE / PHILIPPE MONCORGE - 20 MAI 2006 (Marseille)

En avant-première nationale des 10 ans de la disparition des sept moines du monastère de Tibhérine (Algérie) le 21 mai 1996, "PIERRES SONORES" est une commémoration artistique réalisée par l'artiste PHILIPPE MONCORGE. Elle débute le samedi 20 mai 2006 à 20H30 à l'Église Saint-Charles (13 Marseille / Vieux Port - rue Grignan).

Il s'agit d'une complicité entre musique, poésie, et peinture-sculpture où la lumière tiend un rôle de premier plan en éclairant successivement chacune des sept séquences artistiques.
Chaque séquence est composée d'une partition musicale et d'une peinture-sculpture.

Au début de chaque scène, la personnalité de chaque moine est évoquée en français et en arabe Kabyle par deux comédiens lecteurs.
La partition musicale : "les sept paroles du Christ en croix" du compositeur Haydn.
Les peintures-sculptures sont réalisées avec de la terre du monastère de Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhérine, terre ramassée il y a 10 ans. D'autres éléments, minéraux et documentaires, sont également utilisés sur un support-bois.

Les créations artistiques et les plages musicales pour chacune des 7 séquences développent une atmosphère propre à chacun des moines disparus.

Cette commémoration artistique sera renouvellée en d'autres lieux, notamment Lyon et Paris.

Descriptif des oeuvres "PIERRES SONORES / TIBHÉRINE" :

Les Pierres : oeuvres réalisées avec des pierres du Rhône, incrustées à l'acide de symboles chrétiens (poisson, croix, coeur...)
Les Douelles : Tibhérine en arabe signifie "petit jardin", et, proche du monastère, une vigne est cultivée. C'est la raison pour laquelle le support bois des oeuvres "PIERRES SONORES" est composé de douelles de chênes. Les douelles sont les lattes de bois convexes constitutives d'un tonneau.
Les terres-peintures : elles proviennent de Tibhérine (marron); de l'Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle (sable / terre); du Mont Thabor, de Jérusalem, de Jéricho, du désert du Néguev; d'Afghanistan (lapis lazuli); du Sri Lanka (mica); d'Auvergne, du Beaujolais...

Les artistes :
- Musique : quatuor opus 16 : Cécile Jeanneney, premier violon, Cathy Benoist, second violon, Denis Emeric, alto, Cécile Bardin, violoncelle.
- Comédiens lecteurs : Emmanuelle Bonnet, Franck Getreau.
- Peinture-Sculpture : Philippe Moncorgé - Textes : Bruno Chenu - Poésies : Père jean-Pierre Nortel
- Conception et scénographie: Père Jean-Christophe Clair et Philippe Moncorgé


PHOTO : EN PIÈCE JOINTE (AUTRES CHOIX PHOTOS POSSIBLES SUR DEMANDE)

www.moncorge.net

CONTACT PRESSE : MONTFORT PRESSE COMMUNICATION / CHRISTOPHE M. / P. 06 63 66 14 07

Contact presse :
Christophe Montfort
MONTFORT PRESSE COMMUNICATION
P. 06 63 66 14 07



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés