Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Comité de défense Hôpital d'Alix

Comité de défense Hôpital d'Alix

Communiqué le 18/06/2009
Après un mois d’existence, le comité de défense de l’Hôpital d’Alix (HCL), compte déjà 6800 adhérents et se fixe pour objectif d’atteindre les 10 000 adhérents d’ici au conseil d’administration de HCL du 29 Juin 2009


La Direction Générale des Hospices Civils de Lyon a décidé de soumettre à l’approbation du Conseil d’Administration du 29 juin 2009 le principe de vente de l’Hôpital du Val d’Azergues situé sur la Commune d’Alix.
Devant faire face à une situation financière déficitaire, le Directeur Général, base sa politique de gestion financière sur la recherche systématique de biens immobiliers vendables d’une part et sur une réduction de la masse salariale. Ainsi, prétextant que les Hospices Civils de Lyon n’auraient pas à gérer des établissements pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de leurs missions de CHU, le Directeur Général des HCL, propose de transférer une partie des lits de cet Hôpital à l’Hôpital Edouard Herriot, puis de confier la gestion des lits restants au Centre Hospitalier de Villefranche sur Soane. Mais à ce jour il n’existe aucune garantie sur le fait que le CH de Villefranche puisse être en capacité de reprendre l’activité hospitalière des HCL et encore moins le personnel qui travaille à Alix. D’ailleurs, des repreneurs privés se sont manifestés. Parmi eux la société OMERIS qui gère des maisons de retraites privées a déjà visité les murs. Pour les familles si l’on compare les tarifs Publics actuels et ceux d’OMERIS cela impliquerait une augmentation de 600 à 1900€ par mois. Dans le même temps des promoteurs immobiliers se manifestent et à coups d’architectes, géomètres et experts en tous genres… arpentent les murs de cet hôpital. Situé à 15 kilomètres de Villefranche et à 30 Kilomètres du centre Ville de Lyon, au milieu des villages de pierres dorées, dans un cadre vallonné, entouré vignes, on comprend aisément que ces murs puissent susciter l’intérêt.
Après un mois d’existence, le comité de défense de l’Hôpital d’Alix, compte déjà 6800 adhérents et se fixe pour objectif d’atteindre les 10 000 adhérents d’ici au conseil d’administration de HCL du 29 Juin 2009. En effet, au moment du vote du budget 2009 des HCL, le Président du Conseil d’Administration des HCL, Gérard Collomb, avait rétorqué aux 300 salariés qui lui demandaient de voter contre le Budget des HCL, que lorsqu’ils seraient 10000, il (Gérard Collomb) pourrait alors se permettre de voter contre le Budget des HCL et risquer la mise sous tutelle de l’établissement, en attendant il préférait voter la suppression de 200 postes.
Lundi 29 juin 2009 à 14h30, fort de ses milliers d’adhérents (agents hospitaliers, élus territoriaux, élus locaux, patients et familles de patients, et les milliers de citoyens), le Comité de Défense de l’Hôpital d’Alix se présentera devant Gérard Collomb et les Administrateurs et demandera de voter contre le volet « Gériatrie » du projet d’établissement des HCL. Le Comité demandera que soient préalablement énoncées clairement les conditions éventuelles de reprises par le Centre Hospitaliers de Villefranche et que le cas échéant, un autre projet pour l’hospitalisation des personnes âgées dépendantes soit élaboré par les HCL.


Geoffroy Bertholle (Infirmier)
Administrateur des Hospices Civils de Lyon

06 84 04 02 32

Contact presse :
Geoffroy Bertholle
06 84 04 02 32



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés