Débauche de couleurs. Cet automne, Jorge Colomina exhibe une quinzaine de tableaux inédits où encre et huile se mêlent dans une recherche de teintes spontanées et d'harmonies innovantes. Brian Elliott Rowe, « ambassadeur artistique », choisit la Galerie Nobilis, 29 rue Bonaparte, pour dévoiler du 13 au 26 septembre 2010 les dernières créations Colomina.
Les couleurs ensoleillées fusent, s'accrochent aux détours des courbes généreuses, des traits fugaces. Colomina impose sa signature, celle d'un coloriste hors pair dont les compositions se jouent avec fantaisie de la géométrie tout en restant fidèle à ses maîtres : Miro, Picasso… et même Basquiat.
De la vivacité, du mouvement… depuis quarante ans, cet artiste, internationalement reconnu, fait s'entrechoquer les pigments à l'unisson de son feu intérieur. Sous ses pinceaux virtuoses, la matière se révèle riche de texture ou carrément évanescente, comme jetée, abandonnée sur la toile. Mais, jamais, elle ne perd sa force, ses subtilités chromatiques.
Colomina navigue entre figuratif et abstrait, pour proposer une double lecture de son œuvre : par la puissance de son langage pictural, il percute nos sens, provoque nos émotions. On retrouve l'esprit, « Saint-Germain-des-Prés », des personnages hauts en couleur, des scènes de vie, des rencontres atypiques, pour le plus grand plaisir des collectionneurs d'ici et d'ailleurs.
Autodidacte passionné, Colomina a forgé son chemin artistique depuis Alcoy (province d'Alicante) où il naît en 1953. Coté et vendu à Drouot par Maître Arnaud Cornette de Saint-Cyr, il est apprécié et collectionné dans le monde entier. Il participe – en France et à l'étranger - à de nombreux salons d'art contemporain et s'expose dans des galeries de réputation internationale. Invité de marque du FESTIVAL INTERNATIONAL DE PERCUSSIONS DE LONGUEUIL 2010 (Montréal) pour créer en direct une fresque de plus de 2 x 3 m, Colomina prouve, une fois de plus, que la peinture est, avant tout, un art vivant.
Tous les jours, dimanche inclus, de 11h à 19h30
Contact presse :
Brian Elliott Rowe
tél. 06 62 62 49 37
Manuella Alburquerque
tél. 06 85 23 42 38