Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

COLLOQUE REGIONAL DES MEDECINES DOUCES

APSAMED

Communiqué le 03/01/2012
PREVENTION DES MALADIES, MIEUX ETRE ET
PRISE EN CHARGE DES MALADES : MEDECINS CONVENTIONNELS ET THERAPEUTES TEMOIGNENT
DES BIENFAITS DES MEDECINES DOUCES.

2 jours de débats et d'échanges réunissant médecins, thérapeutes et grand public

Suite au succès rencontré par la 1ère édition – plus de 800 participants en 2011 - l'Association APSAMED (Allauch- BdR) présidée par Elisabeth Messina-Puig (Acupuncteur et magnétiseur à Allauch), voit plus grand cette année en choisissant le Centre de congrès Agora d'Aubagne pour accueillir médecins, thérapeutes et grand public en quête d'informations et d'échanges de qualité sur les domaines d'intervention des médecines douces.

Ce rendez-vous annuel a pour ambition de présenter le plus concrètement possible les domaines d'intervention des médecines complémentaires en réunissant des thérapeutes en médecine douce et des spécialistes de médecine dite conventionnelle - cancérologue, médecins généralistes, chercheur, chirurgiens … - qui viendront témoigner de l'intérêt de ces traitements dans la prise en charge de leurs patients .

« Devant l'intérêt suscité l'an dernier et à la demande toujours plus importante d'informations émanant des thérapeutes, médecins et particuliers, nous avons choisi cette année d'organiser cette manifestation sur 2 journées nous permettant ainsi d'approfondir le programme de nos conférences.  Par la qualité et la diversité de notre plateau d'intervenants, nous arrivons à aborder de façon concrète les apports de la médecine dite douce en ce qui concerne la prévention des maladies, le bien être physique et psychique et la prise en charge complémentaire de pathologies graves comme le cancer, les maladies auto immunes, les maladies invalidantes…..

L'objectif est bien ici d'associer médecine conventionnelle et médecine douce et non de les opposer. La présence de médecins de renom est la preuve que nos approches, dans la prévention et le traitement de la maladie, sont complémentaires et que nous travaillons en bonne intelligence pour le bien être des patients et de leur famille. Pour preuve,  nombre des médecins spécialistes présents à notre Colloque ont intégré cette démarche dans la prise en charge de leurs patients » Elisabeth Messina-Puig, Présidente APSAMED.


AU PROGRAMME :

Thérapies complémentaires de la médecine dite conventionnelle, les médecines douces connaissent aujourd'hui un engouement croissant de la part du grand public. Pour preuves, près de 60% des patients atteints de cancer ont aussi recours à ces médecines complémentaires et plus d'un français sur 3 ont fait appel au moins une fois dans leur vie à un thérapeute en médecine douce. Certains hôpitaux ont même aujourd'hui intégré dans leurs équipes des spécialistes pour accompagner les patients dans la prise en charge de la douleur ou de pathologies chroniques.

2 JOURS DE CONFERENCES  D'ACTUALITE ET D'ATELIERS SUR LE ROLE DES MEDECINES DOUCES DANS LA PREVENTION DES MALADIES ET COMME TRAITEMENT COMPLEMENTAIRE DE L'ALLOPATHIE

Accompagnement de la douleur, prise en charge de maladies psychologiques et auto immunes, troubles du comportement alimentaire, gestion du stress au travail, nouveautés de la pharmacopée dite naturelle…..
Autant de thèmes d'actualité abordés en janvier prochain par des spécialistes reconnus en médecine allopathique et thérapeutes en médecines douces qualifiés.

Conférences : quelques temps forts du Colloque :

- Henry Joyeux, Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier de Montpellier et Chirurgien des Hôpitaux et de l'Institut du Cancer de Montpellier,  auteur de « Cancer de la prostate » et de « Comment enrayer l'épidémie des cancers du sein et des récidives » témoignera des solutions existantes pour éviter l'apparition de la maladie ou les récidives en parlant notamment du rôle de la nutrition et de l'intérêt de la consommation de produits issus de l'agriculture biologique.
- Le Docteur Roger Lecurieux, pionnier de l'arthroscopie en France, chirurgien spécialisé en orthopédie traumatologie (Marseille) interviendra sur les bienfaits de l'oligothérapie, la phytothérapie et l ‘importance de la  nutrition dans la prise en charge des pathologies articulaires et inflammatoires
- Joëlson Andriamarohasy, médecin manuel et ostéopathe (Marseille) traitera quant à lui de l'intérêt d'une approche globale en médecine énergétique
- Le Docteur Thierry Lebrun, Psychiatre (Marseille) interviendra sur l'alliance nécessaire entre la psychiatrie conventionnelle et les médecines complémentaires pour établir une conception élargie de la maladie mentale. Il parlera également d'études méconnues concernant l'origine des maladies mentales.
- Enfin, le Docteur Martine Gardénal, figure emblématique de l'homéopathie (St Germain en Laye) parlera du rôle prépondérant de l'homéopathie dans la prise en charge des maladies auto immunes (3ème cause de morbidité après les affections cardio vasculaires et les cancers).

Parallèlement aux séances plénières, le public pourra également participer à des ateliers consacrés à la diététique, la kinésiologie, le massage assis, ….. .(inscription sur place).


Retrouvez l'intégralité du programme sur www.atoutcom.com

Contact presse :
Dixit Presse & RP
Emmanuelle Emran Antoniotti
06 18 07 18 96

En savoir plus : http://www.atoutcom.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés