Communiqué de presse : société / vie sociale

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI

Communiqué le 22/09/2009
COLLOQUE PSYCHIATRIE ET CITOYENNETÉ, LE 13 OCTOBRE 2009, A LYON

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI organise le 13 octobre prochain, de 9h00 à 17h00, à Lyon, un colloque sur le thème « Psychiatrie et Citoyenneté ».  Les intervenants de cette journée, experts et praticiens du terrain, débattront des différents modes d’accompagnement des personnes en souffrance psychique, et plus particulièrement des personnes de la rue ou en situation de précarité. Seront également abordés à travers les différentes présentations, la situation de la psychiatrie, les relations entre ses acteurs et les intervenants de la sphère sociale, la place et l’écoute qui est donnée aux usagers dans notre société.

LES OBJECTIFS DE CETTE JOURNEE

Dans le contexte de crise de la psychiatrie publique (manque de moyens, de psychiatres, de structures alternatives) et du droit à la parole donné aux personnes souffrant de troubles mentaux,  cette journée permettra :

- de mettre en lumière les différentes approches de l’exercice de la psychiatrie « citoyenne » dans la société actuelle et future ;

- de répondre à des questions concrètes : Peut-on offrir des espaces d’expression et de responsabilisation à ces personnes marquées par la différence, sans les réduire à leur stigmate ? Comment déplacer le regard vers le patient, tout en maintenant son inscription sociale en dehors de la psychiatrie ? Quelle est la place des usagers, sans-abri, et plus particulièrement ceux des accueils de jour ? Comment la psychiatrie et l’action sociale peuvent-elles s’enrichir mutuellement ? Quelles sont les pistes pour élaborer des solutions alternatives et favoriser l’accès au soin ?

- de présenter des actions novatrices : la Maison des Sources, le Réseau des Invités au Festin, les espaces de paroles, …

- de découvrir la pièce jouée par le groupe théâtral des usagers des Accueils de jour du FOYER sur le thème « Cessez l’acharnement sur les traitements, écoutez-nous ! »

EXPERTS, ACTEURS DU TERRAIN, POLITIQUES PRESENTERONT LEUR VISION ET SUSCITERONT LA REFLEXION

Marie-Noëlle BESANCON, psychiatre-psychothérapeute, fondatrice et présidente de l’association Les invités au Festin, Bernard JOLIVET, psychiatre et psychanalyste, président d’honneur de la fédération d’Aide à la Santé Mentale, Jean-Christophe VIGNOLES, psychiatre, chef de service à l’Hôpital du Vinatier , Jean FURTOS, psychiatre et directeur de l’ORSPERE, Hôpital du Vinatier de Lyon , Michel BON, psychiatre, médecin responsable de l’équipe interface SDF à l’Hôpital Saint-Jean de Dieu à Lyon,  Martine BURIGH, socio-anthropologue et responsable des accueils de jour au FOYER, Frédérique MOZER  et Patrick CHASSIGNET du Réseau des Boutiques de Solidarité, Fondation Abbé Pierre, Paris, François AUGUSTE, vice-président, Conseil régional de la Région Rhône-Alpes, Délégué à la démocratie participative, Dominique BOLLIET, Maire du 4ème arrondissement de Lyon, Aleth HENRY, coordinatrice du Pôle Social UNAFAM, Nadine MICHEL, coordinatrice régulatrice de la commission inter-associative de Lyon.

A QUI S’ADRESSE LE COLLOQUE ?

Ce colloque s’adresse aux professionnels de l’action sociale, psychologues, psychiatres et plus largement aux personnes impliquées dans l’accueil des personnes en souffrance psychique.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Dates : Mardi 13 octobre 2009, de 9h00 à 17h00

Lieu : Salle de la Ficelle, 65, boulevards des Canuts – 69004 Lyon

Inscription : gratuite pour le colloque. Participation de 10€ pour les frais de restauration.

Information : LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI / TEL. 04 72 76 73 53 / www.fndsa.org

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI

Accueillir - Héberger - Accompagner - Insérer

Fondée en 1950 par Gabriel ROSSET, l’association LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI gère et anime une trentaine de structures d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’insertion au profit des personnes en grandes difficultés de la région lyonnaise.

QUELQUES CHIFFRES EN 2008 :

- 1.100 bénévoles

- 3.400 personnes différentes accueillies dans l’ensemble des sites

- 215.000 nuitées réalisées

- 220.000 repas servis

- 1 Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM)

- 4 accueils de jour (300 pers/jour)

- 5 centres d’hébergement d’urgence (380 places)

- 8 centres d’hébergement d’insertion (369 places)

- 7 ateliers d’insertion (90 postes)

- 10,5 millions d’euros de budget (55 % de subventions).

Sébastien GUTH
Service communication
FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI
TEL. +33(0)4 72 76 73 54