Communiqué de presse
Lyon, le 4 juin 2015
Quels leviers d'action pour les collectivités territoriales après la loi de transition énergétique ?
Un colloque organisé lundi 8 juin après midi
Par les associations PACT et H&D en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, le FAPIL et Info Energie
Alors que la loi de transition énergétique est en débat au parlement pour la 2° fois, les associations interpellent les pouvoirs publics sur la nécessité d'intensifier la lutte contre la précarité énergétique.
Le programme Habiter Mieux piloté par l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat, a permis en 2014 de réhabiliter 7 000 logements en Auvergne et en Rhône Alpes, 50 000 au niveau national. Les économies d'énergie sont au rendez-vous : 40% d'économies d'énergie en moyenne !
Ce sont les ménages modestes et les ménages pauvres qui bénéficient de ce programme. Les résultats obtenus répondent aux ambitions du plan Bâtiment durable et sont un premier pas vers la « massification » que l'Etat et la Région appellent de leurs voeux.
Les collectivités territoriales se sont fortement mobilisées et espèrent aujourd'hui que la Loi de transition énergétique va permettre de poursuivre l'action entreprise.
Afin de répondre à leurs questions, le colloque fera le point sur les actions réalisées en 2014 et les apports de la loi de transition énergétique.
Qui sont les personnes en précarité énergétique ? Quels sont leurs besoins ? Comment concrètement, travailler avec elles pour les aider à améliorer leur logement ? Quelle évaluation peut-on faire du programme Habiter Mieux depuis son lancement dans la région Rhône Alpes ? Autant de questions abordées au travers de cas concrets et d'une étude réalisée par l'ADIL 26.
Lundi 8 juin de 14 H à 17 H 30 à l'hôtel de région à Lyon, après l'étude de cas concrets, une table ronde rassemblant Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment durable, Madame la vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, Christine Garnier, Vice-présidente chargée de l'habitat, du logement et de la politique foncière de Grenoble Alpes Métropole et Christian Mourougane, Directeur général adjoint en charge des politiques d'intervention de l'Anah, répondra aux questions que se posent les responsables nouvellement élus des départements, des communes et de leurs groupements. l'Anah va-t-elle voir son action confortée et son budget pérennisé ? Sur quelles dispositions concrètes les collectivités territoriales vont-elles pouvoir appuyer leur action ?