Voici un point de situation relatif à la collecte des déchets sur le Grand Lyon pour la journée du 22 mars 2012 :
Situation de la collecte ce matin
La moyenne du nombre de grévistes s'élève à 48,37%.
[*] Situation dans les subdivisions :
- COL Nord Ouest : 53,92%
- COL Est : 52,15%
- COL Sud : 42,08%
RESUME
- 21 camions régie sortis ce matin sur 79 ce qui fait au total (régie+entreprises) 89 camions sortis ce matin sur 147 soit 61% du service assuré le 22 mars 2012 (+ 2% par rapport à hier).
- Pas de blocage d'accès aux dépôts.
Communes en régie impactées par la grève :
Lyon 3ème
Lyon 4ème
Lyon 6ème
Lyon 7ème
La moitié de Villeurbanne
Tassin-la-Demi-Lune
Caluire et Cuire
Rillieux-la-Pape
Vaulx-en-Velin
Décines
Chassieu
Meyzieu
Jonage
Saint-Priest
Vénissieux
Givors
Grigny
ð Le Grand Lyon tient à préciser que 61% du service public de collecte d'ordures ménagères est assuré sur l'ensemble du territoire du Grand Lyon, que ce soit par la régie et/ou les entreprises.
PRÉCISIONS DU GRAND LYON
Dans un souci de sécurité pour les habitants, le Grand Lyon rappelle que des interventions de nettoiement sont programmées pour le ramassage des sacs blancs (déchets du nettoiement, ..) et pour régler les seuls problèmes de sécurité des déplacements et d'accessibilité pour les piétons et personnes à mobilité réduite (sacs éventrés sur chaussée et trottoirs, ...), sans entrave au droit de grève.
Par ailleurs les professionnels doivent faire appel à des services privés d'enlèvement des ordures ménagères à partir de 840 litres de production de déchets quotidienne.
La révision du système de collecte opérée sur le territoire de l'agglomération Lyonnaise ne peut en aucun cas être assimilée à une privatisation.
D'abord parce que la collecte des déchets relève à 100% du service public, qu'elle soit opérée en régie directe (c'est à dire par les agents du Grand Lyon directement) ou qu'elle soit confiée à des entreprises qui assurent cette mission sous le contrôle et pour le compte de la collectivité.
Ensuite parce que la future organisation entend maintenir l'équilibre régie/entreprises à 50/50, comme c'est le cas actuellement.