L'entreprise Airinov, créée en 2010, leader du drone agricole, ne cesse de grandir. Après ses débuts dans une grange du Poitou en 2010, une levée de fonds d'1,6 millions d'euros en février et le lancement du réseau « Agridrone » cet été, Airinov passe une nouvelle étape : celle de l'internationalisation. En effet, le savoir-faire de cette jeune entreprise à la française suscite l'intérêt au-delà de nos frontières.
Airinov, société ambitieuse qui se lance à la conquête du monde
L'innovation à la française traverse les frontières, et cela est valable pour celle conçue par Airinov. Depuis maintenant 4 ans, l'équipe d'Airinov a eu à cœur de développer une application concrète du drone dans les champs. Elle a alors développé un capteur pouvant être embarqué dans un drone : le capteur multiSPEC 4C. Ce capteur fait la même chose que les agriculteurs pour déterminer le niveau de vitalité de leurs cultures : il observe la couleur des plantes. Il le fait de manière plus approfondie et plus complexe : grâce aux modèles d'interprétation associés, le capteur est capable de déterminer par exemple le poids du colza ou le taux de chlorophylle du blé. Cela permet aux ordinateurs de déterminer leur besoin exact en azote pour chaque mètre carré, et ainsi aux agriculteurs de mettre la dose nécessaire sur leur(s) parcelle(s) : un avantage économique et écologique! Grâce au partenariat exclusif avec l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), Airinov a créé ce capteur unique au monde ainsi que les modèles d'interprétation associés.
Rien d'étonnant donc au fait que ce capteur intéresse d'autres pays que le nôtre. Depuis peu, les premiers capteurs multiSPEC 4C sont présents chez les distributeurs internationaux des produits senseFly. Cela représente 73 revendeurs dans le monde entier, notamment : aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Argentine, en Suisse, en Belgique, en Chine ou encore en Afrique du Sud.
Pour retrouver la liste complète des revendeurs, il vous suffit de suivre ce lien : https://www.sensefly.com/about/where-to-buy.html
A ce jour, 30 capteurs Airinov ont déjà été revendus à travers le monde, au prix catalogue de 11 000$.
Une volonté d'internationalisation sur le long terme
Mais Airinov voit plus loin, et mène de nombreuses actions avec pour objectifs d'avoir une renommée internationale confirmée et de comprendre les marchés internationaux.
Florent Mainfroy, président de la société, est par exemple intervenu en tant que speaker lors d'un salon londonien : le World Agri-Tech Investment Summit 2014 le 24 et 25 septembre 2014. A ces mêmes dates, Airinov a aussi participé au salon argentin 13° Curso International de Agricultura de Precision y Expo de Maquinas Precisas, où elle a partagé un stand avec le revendeur senseFly argentin afin de démontrer les capacités du capteur multiSPEC 4C.
Enfin, Airinov a eu son propre stand sur un autre salon à Londres, qui se tenait le 21 et 22 octobre 2014 : le Commercial UAV Show.
Cela n'est qu'un début pour cette entreprise dynamique qui joue désormais dans la cour des grands, car l'internationalisation est une étape cruciale et décisive pour toute entreprise souhaitant rayonner et se développer. Et c'est bien ce qu'Airinov compte faire.
A propos d'Airinov
Airinov est une société créée en 2010 par deux ingénieurs, Florent Mainfroy et Corentin Chéron, et un fils d'agriculteur, Romain Faroux, qui apporte une solution aux agriculteurs dans un contexte économique et législatif qui se durcit. Basée sur un système de cartographie agronomique par drone, elle apporte une solution clé-en-main et rigoureuse aux agriculteurs et agronomes.
Chiffres clés :
CA prévisionnel 2014 : 1 million d'euros
Plus de 2 000 agriculteurs ont déjà fait appel aux services d'Airinov
20 000 hectares ont été survolés par le drone pendant la saison 2013 – 2014
Site web:
www.airinov.fr