Né dans les pays anglo-saxons, le class gift est une pratique philanthropique qui rassemble une promotion de diplômés autour d'une bonne oeuvre avec et pour leur école ou université.
Le class gift dans l'enseignement supérieur en France
Le class gift ou "cadeau de promo" consiste à associer une initiative philanthropique à l'événement d'une promotion de diplômés .
Encore très récente en France, la tradition du class gift n'est pas encore ancrée dans les mentalités des établissements supérieurs et leurs diplômés, à l'inverse du Royaume-Uni ou des Etats-Unis notamment. La possibilité de faire un don pour son établissement est même très souvent ignorée. A cet égard, l'association des diplômés est un partenaire incontournable pour parvenir à rassembler les étudiants et les diplômés.
Mettre en place un class gift en faveur de son institution
L'événement phare pour organiser lequel organiser un class gift est la remise de diplômes. Elle marque souvent le début d'une nouvelle forme de lien entre l'école et jeune diplômé. C'est l'occasion idéale pour l'école de sensibiliser ses nouveaux diplômés à un aspect méconnu, le développement de l'institution et son besoin en financement.
A cet égard, il est indispensable que l'établissement co-organise le class gift avec les étudiants et les diplômés. La réussite d'un class gift se définissant avant tout par son taux de participation, les écoles et les universités doivent bien préparer en amont le class gift afin de motiver un maximum d'étudiants. L'enjeu est de taille : plus les diplômés sont concernés tôt par le don, plus ils seront sensibles à l'idée de donner par la suite.
La communication est indispensable et à cette fin il est indispensable de se doter d'outils adéquats et de prestataires de qualité. A ce titre, l'agence CAUSELIA propose divers services techniques (outils de gestion) et d'accompagnement pour accompagner les établissements dans l'organisation du class gift.