Le 2 Avril à l'Université Jean Moulin Lyon III, et le 7 Avril à la Mairie de Lyon
Pour la 5ème année consécutive des Universités de la Mémoire, l’UEJF Lyon, Hippocampe et la FRA- Nor Seround (Nouvelle Génération Arménienne) rapellent la Mémoire comme un des enjeux actuels de notre société.
Partie prenante de l’identité des peuples et des communautés, elle peut être source de conflit, mais elle constitue également le ciment de la communauté nationale. Nous voulons rappeler que notre société s’est en partie fondée sur le refus de la barbarie de la Seconde Guerre Mondiale.
Les récents propos de Jean-Marie Le Pen au parlement Européen, qualifiant les Chambres à gaz de « détail de la Seconde Guerre Mondiale », la promotion des idées de Robert Faurisson (condamné pour contestation de crime contre l’humanité) dans un spectacle de Dieudonné, la pression du gouvernement Turc et de ses ambassades sur les parlementaires Français afin que le négationnisme du Génocide des Arméniens ne soit pas puni par une loi, la pétition lancé par certain historiens pour « la liberté de l’histoire », ainsi que l’intervention de quelques universitaires occidentaux en faveur des criminels du génocide des Tutsis au procès d’Arusha, sont des illustrations qui viennent prouver que la mémoire reste un enjeu capital crucial de notre société.
Cette année encore, les associations organisatrices de la 5ème édition des Universités de la Mémoire, marquent leur attachement à la mémoire des génocides et leur réprobation commune face à tous les négationnismes.
Face au risque d’une concurrence des mémoires accrue, il est nécessaire d’oeuvrer pour un dialogue et une construction collective des mémoires.
Les Universités de la Mémoire, sont le lieu d’un partage des mémoires et de lutte contre l’ignorance et l’indifférence qui sont les sources du racisme, de l’antisémitisme et du négationnisme.
Ainsi, nous voulons porter dans le débat public, la nécessité d’une prise de conscience des enseignements de l’histoire, en s’engageant résolument contre la réitération des crimes contre l’humanité, par notre action notamment en faveur des populations du Darfour et dans le sens de la lutte contre toutes les formes de négationnisme, par l’enseignement des génocide et la sanction de leur négation par la loi.
Programme :
Jeudi 2 Avril 2009 – 18h30
« Mémoires et identités dans l’espace public »
Florence Mardirossian
Secrétaire général de l'observatoire Européen de Géopolitique
Membre fondateur du Collectif Reconnaissance
Monsieur Joseph Zimet
Conseiller à la Mémoire et aux relations internationales auprès du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants
Monsieur Raphaël Haddad
Président de l’UEJF
Mademoiselle Béatrice Prasquier
Spécialiste des conflits mémoriaux en Pologne
Entrée libre
Université Jean Moulin Lyon 3
Manufacture des Tabacs
6 rue Rollet, Lyon, 8ème arrondissement - Métro Sans-Souci
Mardi 7 Avril 2009 - 18h00
Liberté d’expression ou négationnisme ?
Hôtel de Ville de Lyon
Réservation impérative avant le 6 avril Nombre de places limité
A faire parvenir par mail à l'adresse universitesdelamemoire@gmail.com
Conférence présidée par Madame Evelyne Haguenauer
Adjointe à la Mémoire et aux Anciens Combattants
Maître Bernard Jouanneau
Avocat au barreau de Paris, spécialiste du négationnisme
Monsieur Alain Duguet
Journaliste, spécialiste du négationnisme sur internet
Madame Colette Braeckman
Journaliste, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs
Contact presse :
Yoann Sportouch, Président de l’UEJF-Lyon, 06 50 65 88 41
Yériché Gorizian, Porte-parole de FRA-Nor Seround, 06 27 48 60 81
Fannette Merlin, Présidente d’Hippocampe 06 68 29 82 51