L'INJS fête les 50 ans de son installation à Gradignan, plusieurs événements sont prévus les 3, 4, et 7 Juin 2008
L’Institut National de Jeunes Sourds célèbre en juin le cinquantenaire de son arrivée à Gradignan en 1958. C’est l’occasion de présenter à ses différents publics, internes et externes, un établissement professionnel en phase avec les évolutions et les contraintes de notre époque, ses compétences multiples, et le rôle capital qu’il joue dans l’accompagnement et l’intégration sociale du jeune sourd.
Le Cinquantenaire regroupe plusieurs manifestations qui se déclinent sur trois jours :
Le Mardi 3 Juin :
- La pose de première pierre de l’antenne de Libourne. L’INJS montre l‘importance de la prise en charge de proximité.
- Le festival VOIMAVOI au Théâtre des 4 Saisons et à la Médiathèque de Gradignan, moment d’expression artistique fédérateur de liens entre sourds et entendants, qui depuis sa création en 2001, ne cesse de prendre de l’ampleur.
Le Mercredi 4 Juin :
- La journée portes ouvertes de l’institut est l’occasion de mettre en valeur le savoir faire des professionnels de l’INJS, leurs résultats sont matéralisés par les réalisations des jeunes de l’institut.
Le Samedi 7 Juin :
- Le 7 Juin, une journée placée sous le sceau des retrouvailles entre anciens élèves et jeunes générations.
En se fondant sur l’histoire de l’Institut, cet anniversaire est l’occasion que chacun s’approprie ce passé, contribuant ainsi à la construction de l’identité collective de l’établissement d’aujourd’hui : un établissement riche de son histoire mais résolument en phase avec l’évolution de la prise en charge des jeunes sourds : « Un établissement pour des réponses multiples »
L’INJS de Bordeaux – Gradignan est un établissement médico-social public et national comme 3 autres établissements de ce type en France, Paris, Metz et Chambéry.
Historiquement l’INJS a été créé en 1786. Longtemps installé au cœur de Bordeaux, rue Castéja, en 1958, il a été transféré à Gradignan, commune rattachée à la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Contact presse :
David Zérégbé
05.56.57.70.00