un gardien de nuit manchot, quelques bonnes soumises et insoumises, une patronne désabusée, un patron absent comme un dieu, une cliente solitaire se cherchant l’âme sœur d’une nuit, un journaliste au cœur de pierre, se croisent l’espace d’un Tour, se mettent à nu, laissent entr’apercevoir des sentiments enfouis.
« Ici les personnages se dessinent à l’ombre des mots. Nés de la plume de Gilles Granouillet, ils se parlent dans le silence d’un hôtel qui n’a plus d’issue.
Tous les occupants de cet espace d’enfermement se déchirent dans une atmosphère tranquille, dans le calme apparent d’une ville de province qui n’a que le Tour de France pour tenter de fuir un quotidien gris et terne, pour tenter de briser l’immobilité de leur vie.
Ainsi, un gardien de nuit manchot, quelques bonnes soumises et insoumises, une patronne désabusée, un patron absent comme un dieu, une cliente solitaire se cherchant l’âme sœur d’une nuit, un journaliste au cœur de pierre, se croisent l’espace d’un Tour, se mettent à nu, laissent entr’apercevoir des sentiments enfouis.
Un peu comme chez Tchekhov, les non-dits sont des cris étouffés, les chuchotements résonnent comme des échos à travers les murs gris et froids, et la vie se raconte dans la banalité des jours.
On entre ainsi dans l’histoire de chacun, on suit le cheminement des pensées, et l’on perçoit l’humanité des personnages si bien dessinés sous la plume de Gilles Granouillet…
On se met à sourire, à rire parfois, à être aussi pris de compassion ou de colère, bref à réagir : la tête, le cœur, la chair, sont alors en émoi, et l’on se prend à les aimer tous ces oubliés du Tour. » Françoise Maimone
Compagnie subventionnée par la DRAC, conventionnée avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la Région Rhône-Alpes. En partenariat avec le GEIQ Théâtre-Compagnonnage
"Chroniques des oubliés du Tour"de Gilles Granouillet
Le 15/01 à20h30, le 16/01 à 19h30, le 17/01 à 20h30 et le 18/01 à 20h30
Théâtre Astrée
Campus dela Doua
6 avenue Gaston Berger
(entrée par le 43 bd du 11 novembre 1918)
69100 Villeurbanne
Tram T1 arrêt "Gaston Berger". Parking Gratuit
Tarifs :
Gratuit pour tous les étudiants et les lycéens.
Plein tairf : 12€
Tarif réduit : 6€
Réservations : 04 72 44 79 45
Contact presse :
Aurélie Loire / 06 60 21 42 77