Cehes Consultants
Mars 2009
COMMUNIQUE DE PRESSE
Christian Soleil se penche sur Elisabeth I, la Reine Vierge
Après la publication de sa biographie intime d’Elisabeth I, la Reine Vierge, Christian Soleil entame au cours de l’été 2009 une série de rencontres autour du personnage de la bâtarde lumineuse d’Henri VIII sur le territoire britannique. Le programme sera bientôt disponible sur www.csoleil.overblog.com.
Elisabeth I avait le cœur d’un roi mais n’en était pas moins femme. Dans une Europe déchirée par les guerres de religion, elle pacifie son royaume, fait prospérer les arts et les sciences et fait répandre le théâtre – surtout quand il chante ses louanges.
La jeune femme lettrée qui s’installe sur le trône apprend dès son plus jeune âge la peur et le courage, voit la mort à sa porte : elle manque encore d’assurance, elle hésite, elle change, elle balance entre le cœur et la raison.
Mais les circonstances ordonnent. Elle saura être plus forte que ses inclinations, sacrifier son plaisir pour le destin glorieux de la nation qu’elle dirige et épouse. Sa virginité légendaire servira de monnaie d’échange pour favoriser les alliances stratégiques avec les principaux pays dans l’Europe de la Renaissance.
Pourtant, dans le silence de ses résidences, la voilà qui, sous la plume de Christian Soleil, se confesse à elle-même : fière, décidée, farouche, elle se révèle, au détour des lignes, solitaire, triste, fatiguée. Une reine au soir de sa vie, à l’heure où nulle illusion ne frappe plus à sa porte, témoigne de la vérité nue de toute existence : quoi qu’il arrive, il faut perdre.
Elisabeth I, la Reine de marbre, 2008, éditions Cosmo, distribution Actes Graphiques, 18,50 euros.
Contact presse :
christian soleil
04 77 37 63 08