Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Christian Soleil attend de pied ferme l'éruption du Sakurajima

cehes consultants

Communiqué le 22/08/2015
RISQUE MAJEUR : CHRISTIAN SOLEIL ATTEND DE PIED FERME L'ERUPTION DU SAKURAJIMA


L'écrivain stéphanois Christian Soleil, qui passe depuis 22 ans tous ses étés au Japon et se passionne pour la volcanologie, prépare en ce moment un ouvrage sur le célèbre volcanologue Haroun Tazieff, qu'il a connu et avec qui il a entretenu une abondante correspondance.
Il devait à ce titre se rendre au Centre de volcanologie de l'université de Kyoto situé sur l'île volcanique de Sakurajima, tout au sud de l'île de Kyushu. Il s'agit du volcan le plus actif de la planète.
Il y est arrivé le 15 août dernier, le jour même où débutaient des émissions de vapeur et de cendres, menaçant non seulement les 4.000 habitants de l'ile mais aussi la ville voisine de Kagoshima (600.000 habitants), à trois kilomètres, capitale de l'ancienne province de Satsuma, célèbre pour la révolte de ses derniers samouraïs à la fin du XIXe siècle.
Dès le 15 août, le niveau d'alerte atteignait le niveau 4, c'est-à-dire le niveau maximal qui déclenche l'interdiction du site aux touristes et la mise en œuvre d'une procédure d'évacuation de l'île. Les craintes sont d'autant plus grandes que la centrale nucléaire de Sendai, à 50 kilomètres de distance, vient de voir son réacteur relancé après l'interruption de tous les sites nucléaires japonais dans la foulée de l'accident de Fukushima.
Christian Soleil a pu accéder aux zones interdites avec une équipe de la télévision japonaise NHK, à environ deux kilomètres du cratère actif. L'occasion pour lui d'observer la coordination exemplaire et l'organisation sans faille des autorités de la préfecture de Kagoshima.
« Rien n'est laissé au hasard, dit-il. Non seulement chaque maison dispose de son abri en béton pour se protéger d'éventuelles cendres incandescentes lors d'une éruption de type dit « hawaïen » comme à Pompéi ou à la montagne Pelée, éruptions qui laissent peu de chance aux habitants et détruisent tout sur leur passage, mais les enfants vont toute l'année à l'école avec un casque, font des exercices réguliers pour adopter les meilleurs comportements en cas de crise, et une évacuation grandeur nature de l'île a lieu tous les ans, avec huit ferries qui permettent de vider l'ile de tous les autochtones en quatre heures. Sachant qu'une éruption est en général annoncée 70 à 80 heures auparavant par des émissions de gaz spécifiques, cela laisse de la marge. Mais on n'est jamais à l'abri d'une exception, d'une coulée de boue ravageuse déferlant à 80 km/h ou d'une pluie de cendres imprévue.
« On ne décèle du coup aucune panique dans le comportement des autochtones. D'abord parce que ce n'est pas dans la culture des Japonais d'exprimer ouvertement leurs émotions, mais aussi parce qu'ils sont préparés et surtout concentrés sur les tâches à accomplir. Ici, on remplit tous les jours des sacs de cendres volcaniques dans son jardin pour les déposer au point de ramassage de son quartier. »
Christian Soleil, qui a pu interroger populations locales, géologues et autorités politiques, prolonge son séjour jusqu'à la fin de l'été. Il prépare du coup un autre ouvrage sur cette expérience imprévue. Le titre est déjà dans les cartons : le livre s'intitulera « Risque majeur. (Notes de Kagoshima) »

Contact presse :
C.SOLEIL 0610764014

En savoir plus : http://christiansoleil.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés