Lloyd Coils Europe (LCE), l'un des principaux fabricants et fournisseurs d'équipements pour les marchés du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération, présentera de nouveaux types d'échangeurs avec batteries tout aluminium à l'occasion du salon Chillventa qui se déroulera au mois d'octobre 2010 à Nuremberg (Allemagne).
LCE a développé cette nouvelle gamme pour répondre à une demande du marché, l'aluminium offrant deux types d'avantages : son poids et son prix. En effet, le poids des échangeurs en aluminium est de 20 à 25 % inférieur à celui des solutions traditionnelles en cuivre. La volatilité du cours du cuivre favorise également les échangeurs en aluminium ; la stabilité du prix de ce métal permettant une meilleure planification des coûts, tant pour les producteurs que pour leurs clients.
Les nouvelles solutions sont destinées aux applications administratives et commerciales. Les Rooftops - où le poids est un facteur important - ainsi que les équipements pour les autobus représentent un fort potentiel d´utilisation pour ces nouveaux types d'échangeurs.
Des économies et un gain de poids
Le cuivre est utilisé depuis de nombreuses années comme principale matière première pour la fabrication des tubulures d'échangeurs thermiques ailetés. L'aluminium était jusqu'alors réservé aux ailettes. En proposant des échangeurs constitués intégralement de pièces en aluminium, Lloyd Coils apporte deux types d'avantages à ses clients:
- Un avantage économique : L'aluminium revient en effet moins cher à l'achat que le cuivre.
- Une réduction du poids total des climatiseurs. Cela peut se révéler extrêmement précieux pour certaines installations placées sur le côté d'un bâtiment ou en hauteur.
L'allègement des produits simplifie la tâche des architectes et des ingénieurs et facilite leur manutention, ce qui est appréciable en matière de santé et de sécurité. Sans compter les gains de coût de transport.
Pour les fabricants de climatiseurs, la transition des échangeurs thermiques cuivre vers ceux en aluminium est facile à opérer. Les échangeurs sont en effet totalement interchangeables. La seule véritable limitation tient au fait que de nouveaux raccords doivent être réalisés entre les pièces, mais il s'agit là de problèmes techniques mineurs qui peuvent être facilement surmontés.
Contact presse :
catherine Bienbeau