Paris, le 27 novembre 2007 – « Ne mettez pas les pirates en tête de votre liste de courses. » C’est le conseil des développeurs de Check Point® Software Technologies Ltd. (code Nasdaq : CHKP), le leader mondial de la sécurisation sur Internet. En préparation de l’arrivée du « cyber lundi », Check Point arme les consommateurs contre les désagréments d'Internet en cette période de fêtes de fin d’année.
Cyber lundi, l’équivalent Internet du « vendredi noir » (le premier jour de la période des achats de Noël aux Etats-Unis), est typiquement la journée d’achats la plus importante de l’année pour les commerçants en ligne, et est marqué par des soldes et des promotions importantes. Pour la plupart des consommateurs, cette période de l’année leur permet de faire des affaires en or sur Internet. Il est toutefois important pour les consommateurs de faire attention à la pléthore d’escroqueries, d’attaques de pirates, de messages frauduleux et de tentatives de phishing, qui pullulent sur Internet.
« Les attaques sur Internet durant les périodes de fêtes persévèrent année après année, mais la plupart des internautes continuent d’utiliser des solutions de sécurité dépassées ou bien n’utilisent même pas de solution. » commente Laura Yecies, vice-présidente et directrice générale de la division grand public ZoneAlarm chez Check Point. « Pour surfer en toute sécurité pendant la période des fêtes, les internautes doivent s’informer sur les types de menaces qui existent actuellement, et vérifier qu’ils utilisent des logiciels de protection complets et à jour sur leur PC. »
La Fédération Nationale des Commerçants précise que près de neuf consommateurs sur dix se documentent occasionnellement ou régulièrement sur Internet avant d’acheter des produits en magasin. Mais selon une étude menée par Harris Interactive® pour le compte de Check Point, plus de la moitié des adultes qui utilisent Internet négligent d’installer un pare-feu logiciel, et moins d’un quart des adultes disposent d’une suite logicielle de protection contre les logiciels espions et les virus. De plus, les résultats de l’étude montrent que lorsqu’ils réalisent des achats en ligne, 97% des internautes utilisent leur carte de crédit pour régler les transactions, et 44% ne vérifient pas systématiquement la présence de symboles de sécurité lors des achats.
Les experts de Check Point proposent les conseils suivants pour aider les consommateurs à faire leurs achats en ligne en toute sécurité :
1. Combattez les fraudeurs, les pirates et les voleurs d'identité en sécurisant votre PC. Une protection antivirus, antispywares, antispam, une protection pour le navigateur ainsi qu’un bon pare-feu, sont essentiels, mais les toutes dernières mises à jour de sécurité le sont encore plus.
2. Faites attention aux tentatives de phishing. Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières en réponse à des messages non sollicités, et ne cliquez sur aucun lien présent dans vos courriers électroniques lorsque vous conduisez des transactions financières. Si vous pensez avoir été victime d’une tentative de phishing, vérifiez rapidement l’état de votre compte bancaire.
3. Sachez que le simple fait de surfer sur des sites de musique en ligne, de jeux et autres, pour acheter des cadeaux, peut conduire à la divulgation de vos informations personnelles auprès de spammeurs et de fraudeurs. Protégez votre intimité et votre identité grâce à la toute dernière technologie de sécurisation : la protection du navigateur.
4. Faites vos dons directement à des œuvres de charité et non à partir de liens que vous avez pu recevoir par courrier électronique. Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire et enquêtez sur tout débit suspect.
5. N’achetez des cadeaux que sur les sites qui communiquent leurs coordonnées complètes et vérifiables. De plus, vérifiez la présence du petit cadenas jaune sur la fenêtre de votre navigateur, qui indique que le site est sécurisé.
Le nombre de transactions de commerce électronique devant quasiment tripler durant la période des fêtes, les développeurs de Check Point ont pour objectif de réduire les risques associés aux achats en ligne et à la transmission d’informations personnelles. Les solutions de sécurisation Internet de Check Point fournissent des niveaux de protection sans précédent pour les PC et les navigateurs des internautes. ZoneAlarm Internet Security Suite 7.0 intègre une nouvelle solution de prévention du vol d’identité ainsi qu’un puissant outil contre les fraudes en ligne appelé Spy Site Blocking. La suite de sécurisation Internet de ZoneAlarm intègre également une protection antivirus et antispywares proactive, des fonctionnalités de protection de la vie privée et de contrôle parental. ZoneAlarm ForceField, disponible actuellement gratuitement en version bêta, est une solution de virtualisation à la demande de navigateur qui permet aux internautes d’effectuer leurs achats en ligne en toute sécurité et de surfer en toute impunité. Depuis le lancement de la version bêta en septembre 2007, ForceField a été téléchargé plus de 70 000 fois.
Pour obtenir des informations complémentaires, rendez vous sur www.zonealarm.com.
A propos de Check Point Software Technologies Ltd.
Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l’un des principaux acteurs du marché de la sécurisation sur Internet. La société jouit d’une position forte à travers le monde sur les marchés des pare-feux d’entreprise, des solutions de sécurité Internet pour les particuliers et des VPN. Les solutions Check Point PURE sont une gamme complète de produits de sécurisation réseau, de sécurisation des données et d'administration de la sécurité. Au travers de sa plate-forme NGX, Check Point propose une architecture unifiée de sécurité couvrant un large éventail de solutions dédiées à la sécurisation du périmètre, du réseau interne, des connexions web et des postes clients. Cette architecture protège les communications professionnelles, les ressources des réseaux d’entreprise et les applications, les collaborateurs distants ainsi que les extranets des filiales et des partenaires. La société propose également des solutions de sécurisation des données par le biais de sa gamme de produits Pointsec, qui protègent et chiffrent les informations confidentielles des entreprises sur PC et autre appareil mobile. La suite ZoneAlarm Internet Security ainsi que d’autres solutions de sécurisation grand public protègent les PC de millions d’utilisateurs contre les pirates, les logiciels espions et les vols de données. La solution Check Point exprime toute sa puissance au travers de sa plate-forme ouverte de sécurité (OPSEC), le référentiel adopté par l’industrie et alliance pour l’intégration et l’interopérabilité des meilleures solutions proposées par plus des centaines d’entreprises leaders sur leurs marchés. Les solutions Check Point sont commercialisées, intégrées et maintenues par un réseau de plusieurs milliers de partenaires dans le monde entier. Check Point compte parmi ses clients les 100 sociétés figurant au Fortune 100 ainsi que plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et d’organisations de toute taille.
###
©2003–2007 Check Point Software Technologies Ltd. All rights reserved. Check Point, AlertAdvisor, Application Intelligence, Check Point Endpoint Security, Check Point Express, Check Point Express CI, the Check Point logo, ClusterXL, Confidence Indexing, ConnectControl, Connectra, Connectra Accelerator Card, Cooperative Enforcement, Cooperative Security Alliance, CoreXL, CoSa, DefenseNet, Dynamic Shielding Architecture, Eventia, Eventia Analyzer, Eventia Reporter, Eventia Suite, FireWall-1, FireWall-1 GX, FireWall-1 SecureServer, FloodGate-1, Hacker ID, Hybrid Detection Engine, IMsecure, INSPECT, INSPECT XL, Integrity, Integrity Clientless Security, Integrity SecureClient, InterSpect, IPS-1, IQ Engine, MailSafe, NG, NGX, Open Security Extension, OPSEC, OSFirewall, Pointsec, Pointsec Mobile, Pointsec PC, Pointsec Protector, Policy Lifecycle Management, Provider-1, PureAdvantage, PURE Security, the puresecurity logo, Safe@Home, Safe@Office, SecureClient, SecureClient Mobile, SecureKnowledge, SecurePlatform, SecurePlatform Pro, SecuRemote, SecureServer, SecureUpdate, SecureXL, SecureXL Turbocard, Security Management Portal, Sentivist, SiteManager-1, SmartCenter, SmartCenter Express, SmartCenter Power, SmartCenter Pro, SmartCenter UTM, SmartConsole, SmartDashboard, SmartDefense, SmartDefense Advisor, Smarter Security, SmartLSM, SmartMap, SmartPortal, SmartUpdate, SmartView, SmartView Monitor, SmartView Reporter, SmartView Status, SmartViewTracker, SMP, SMP On-Demand, SofaWare, SSL Network Extender, Stateful Clustering, TrueVector, Turbocard, UAM, UserAuthority, User-to-Address Mapping, UTM-1, UTM-1 Edge, UTM-1 Edge Industrial, VPN-1, VPN-1 Accelerator Card, VPN-1 Edge, VPN-1 Express, VPN-1 Express CI, VPN-1 Power, VPN-1 Power Multi-core, VPN-1 Power VSX, VPN-1 Pro, VPN-1 SecureClient, VPN-1 SecuRemote, VPN-1 SecureServer, VPN-1 UTM, VPN-1 VSX, Web Intelligence, ZoneAlarm, ZoneAlarm Anti-Spyware, ZoneAlarm Antivirus, ZoneAlarm ForceField, ZoneAlarm Internet Security Suite, ZoneAlarm Pro, ZoneAlarm Secure Wireless Router, Zone Labs, and the Zone Labs logo are trademarks or registered trademarks of Check Point Software Technologies Ltd. or its affiliates. ZoneAlarm is a Check Point Software Technologies, Inc. Company. All other product names mentioned herein are trademarks or registered trademarks of their respective owners. The products described in this document are protected by U.S. Patent No. 5,606,668, 5,835,726, 5,987,611, 6,496,935, 6,873,988, 6,850,943, and 7,165,076 and may be protected by other U.S. Patents, foreign patents, or pending applications.
Contact presse :
KALIMA - Tygénia Saustier
+33 1 44 90 02 36/+33 6 19 91 40 03
tsaustier@kalima-rp.fr
CHECK POINT SOFTWARE France
Danièle Jouin +33 1 55 49 12 03
danielej@checkpoint.com