Rendez-vous à Luino jusqu'au début du mois de novembre 2014
pour découvrir la culture et la gastronomie locales
La petite ville de Luino, située sur la rive lombarde du Lac Majeur, n'est pas seulement connue grâce à Dario Fo, prix Nobel de littérature 1997, mais aussi pour accueillir l'un des plus grands marchés historiques d'Europe. Tous les mercredis, ses rues et ruelles s'animent grâce à de nombreux stands où les visiteurs peuvent goûter les produits du terroir comme le miel, les salamis de chèvre et des fromages aux herbes fines, sans oublier la célèbre Formaggella del Luinese produite à base de lait de chèvre.
Ce marché traditionnel est né en 1535, lorsque la famille des Mandelli obtint de Charles V l'autorisation d'organiser une foire à Luino et à Maccagno ; la concession exclusive pour Luino sera ensuite accordée par la famille Borromée en 1543. À partir de 1786, la foire est hebdomadaire et on l'apprécie pour la vente de laine, cordes, toiles, fils, dentelles, chaussures, fromages, viandes fumées et produits de l'artisanat local. Depuis lors, les visiteurs venant d'Italie comme du monde entier n'ont jamais cessé de venir flâner dans les rues de Luino, attirés par l'excellente réputation de ce marché, la grande qualité de la nourriture et l'atmosphère pittoresque de ce « bazar » à ciel ouvert.
Dimanche 19 octobre 2014, une édition extraordinaire de ce beau marché se tiendra en l'honneur de l'automne, pour la plus grande joie des gourmets qui pourront déguster une variété de produits locaux, du poulet rôti en tournebroche au poisson frit croquant en passant par le gingembre au sucre ou les douceurs aux abricots.
Vendredi 24 octobre à partir de 18h, c'est la châtaigne qui sera à l'honneur dans le cadre magnifique offert par le Palais Crivelli Serbelloni avec la présentation du livre de Maurizio Miozzi intitulé “Del Castagno non si butta via niente” (« De la châtaigne on ne jette rien »). Cet ouvrage souligne l'importance de la châtaigne dans la société rurale et son rôle dans les traditions folkloriques locales à travers des témoignages, récits et recettes. La cérémonie de présentation sera suivie par un buffet œno-gastronomique à base de châtaigne, organisé par le Club Alpin Italien.
Des friandises ou un mauvais sort ? Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, Luino se transformera grâce à la magie d'Halloween en un univers de fées, d'elfes et de lutins entre citrouilles et activités ludiques, ateliers de maquillage pour les enfants et musique en plein air : divertissement assuré pour les petits et les grands !
Les événements gastronomiques se poursuivront bien sûr au-delà de la saison automnale. Signalons encore une initiative lancée en hommage à Piero Chiara (1913-1986), romancier né à Luino, auteur du livre ayant inspiré le film « Il Pretore » dont l'histoire se déroule dans la région. De nombreux restaurants et cafés de la ville ont décidé de célébrer cet écrivain de renommée internationale en proposant aux habitants et visiteurs des plats ou boissons rappelant ses préférences culinaires. Citons par exemple un bon petit-déjeuner avec un café relevé de cannelle accompagné d'une tartelette aux pommes servi au Caffè de la Gare. Le bar Ciocco Bacco propose pour sa part l'apéritif de Chiara, un « Bianchino » (vin blanc) ou « l'Apertass » avec de l'Aperol. Le déjeuner chez Via Cavallotti se compose de la “Penna del Pretore” (penne, poireaux et formaggella del Luinese), tandis que le restaurant “29 Felice” propose un risotto aux pommes de terre et safran ou encore un plat à base d'œufs, poireaux et pommes de terre. Et pour finir en beauté ce marathon gastronomique en l'honneur du romancier italien, il ne faut pas oublier le “punt e mes”, un digestif italien typique à déguster au caffè Clerici !
Pour en savoir plus :
www.lelacmajeur.com
Contact pour la presse
MAGGIONI Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3
D - 10407 Berlin - Allemagne
Mail : i.bauge@maggioni-tm.de