DÉCLARATION : Charles Jeannin, une voix contre l'oubli vient de nous quitter
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le décès de Charles Jeannin, ce combattant de la liberté, cet infatigable éclaireur de notre histoire commune.
Il a été de tous les combats, de toutes les résistances. Issu d'une famille ouvrière et populaire, il y a forgé son engagement communiste, et toute sa vie il aura défendu les idéaux portés par le Conseil National de la Résistance.
Engagé, dés l'aube de sa jeunesse dans la résistance, déporté à Dachau, et survivant des camps de la mort, Charles n'aura de cesse de tenir l'engagement des résistants tombés sous les fusils nazis, à l'instar de Guy Môquet « Vous qui restez, soyez dignes de nous ».
Sa plus grande fierté était de témoigner, d'expliquer, de transmettre l'histoire aux jeunes générations, pour qu'elle ne se répète pas. Dans les collèges, les lycées et au musée de la Résistance et de la déportation de Vénissieux, il répondait toujours présent pour expliquer aux enfants ce que fut cette période sombre de notre histoire, ce que pouvait engendrer la haine, la xénophobie et l'antisémitisme. D'où le combat insatiable de ce militant contre l'extrême droite, contre les idées qui véhiculent la haine et l'intolérance. C'était insupportable pour Charles.
Nous perdons un ami, un frère de combat, une personnalité hors pair. Sa générosité, son engagement en faveur de l'humain resteront à jamais gravés dans l'histoire vénissiane.
Charles restera dans nos mémoires comme une leçon de vie, une leçon de courage.
Michèle PICARD
Contact presse :
Mairie de Vénissieux
Service des relations publiques
Odile PICHON