Du fait des derniers chiffres, tant de l'emploi que les résultats financiers, on voit apparaître des nouveaux changements sur le marché des SSII. Ces nouvelles tendances concernent autant les SSII que les entreprises clientes.
Les SSII rencontrent actuellement des difficultés, mais de manières contrastées. Les entreprises leaders tiennent le choc, mais le milieu de tableau est à la peine. Certaines SSII pourraient même être amenées à disparaître. On peut y voir les effets conjugués d'un contexte économique maussade, d'une pression tarifaire qui date de plusieurs années déjà, du souhait de certains grands compte d'internaliser à nouveau certaines compétences, et notamment en vue du passage au cloud, ce qui devrait à terme avoir un impact majeur sur le marché des entreprises de services en ingénierie informatique, mais pas forcément autant sur le marché de l'emploi.
L'Emploi dans le Secteur
Pour le seul marché de l'emploi sur les technologies informatiques, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Le secteur compte 2 300 demandeurs d'emploi supplémentaires à l'issue des mois d'août et de septembre, si l'on en croit les statistiques de Pôle Emploi et de l'APEC. Le taux de chômage du secteur est revenu au niveau de celui de 2005, mais on constate dans le même temps que les grands comptes recrutent. Infrastructures, études et développement, et développement Web sont au cœur des préoccupations des entreprises qui cherchent aujourd'hui à internaliser ces compétences.
Les résultats du premier semestre ne sont pas très bons
Le chiffre d'affaires des quinze premières sociétés du pays n'a augmenté que de 0,4% au premier semestre 2013. Il aurait même reculé de 0,33% sans la croissance externe. Dix de ces sociétés enregistrent en effet une baisse de 0,5% de leur C.A. en France, et la moitié d'entre elles voient leur bénéfices diminuer de manière importante, à -45% dans leur globalité, selon le dirigeant d'une SSII de la région de Lyon. Mais les résultats sont contrastés. Trois de ces entreprises tirent réellement le résultat vers le bas : Atos, Capgemini et Steria. Dans le même temps, Sopra ou Neurones s'en sortent particulièrement bien, avec des évolutions de respectivement +5% et +8% pour leurs C.A. et +130% et +30% pour leurs résultats.
Le paysage des SSII est en cours de mutation
Puisque les grands comptes cherchent à internaliser à nouveau certaines compétences clés, le paysage des entreprises de services numériques (ESN, nouvelle appellation depuis 2013) est en cours de mutation. Parmi les quinze principales structures françaises, une seule est en réelle difficulté, quand parmi les dix suivantes, plusieurs sont en train de perdre pied. Il ressort de l'ensemble de ces données que, pour survivre les SSII vont avoir à faire face à une alternative, c'est-à-dire à faire un choix parmi deux options uniquement. Les sociétés de services qui sauront résister aux mutations à venir sont celles qui ont aujourd'hui les reins les plus solides – celles parmi les quinze premières du marché français actuellement. Ce sera une première option de survie. La seconde option consistera à savoir adapter ses compétences à la nouvelle donne que va imposer le cloud, aussi bien en termes de compétences à acquérir que de services à proposer aux clients.