1ere manche du Championnat du Monde des Rallyes, la 83ème édition du mythique Rallye Monte-Carlo réuni une liste importante d'engagés avec au départ pas moins de 17 WRC sur un parcours de 1400 km.
Le retour ponctuel de Sébastien LOEB, 9 fois champion du monde, face à son rival Sébastien OGIER, promet une bagarre soutenue tout au long des 350 km de spéciales de chrono.
L'équipage Alain FOULON – Gilles DELARCHE – Mitsubishi LANCER Evolution 10 Groupe N – est engagé au sein des championnats FIA WRC2 et P-WRC
La 1ere Etape (Monaco-Gap) démarre de nuit, sous une température glaciale et des routes verglacées. L'équipage part prudemment dans ces 2 spéciales très techniques et rendu piégeuses par la présence de plaques de verglas.
La 2eme Etape (Gap – Gap) se situe aux environs de Gap sur des routes piègeuses et partiellement verglacées. Lors de la 1ere boucle l'équipage prenait ces marques et pointait 2éme du P-WR. Malheureusement, une casse du pont arrière contraint la Mitsubishi à parcourir au ralenti les 3 dernières spéciales du jour et plonge l'équipage dans les profondeurs du classement… Qu'importe, la voiture rejoint le parc d'assistance de GAP et la performante équipe de mécaniciens parvient à réparer la voiture pour répartir le lendemain. !!
La 3eme Etape (Gap – Monaco) comporte 4 spéciales dont celle du Lardier longue de 51 km !! . L'objectif est maintenant de rallier l'arrivée à Monaco et de rouler sans prendre de risque. L'équipage réalise malgré tout un très bon chrono dans l ES 11 (meilleur temps du Groupe N). Suite à l'abandon de Bolland, Alain et Gilles se retrouvent en position de leader du championnat P-WRC.
La 4eme et dernière Etape (Monaco – Monaco) amène les équipages restants sur les hauteurs de Nice et la célèbre spéciale du Turini. Désirant marquer des points au championnat du Monde P-WRC, l'équipage roulera prudemment pour rallier le podium à Monaco et se classera 66eme au général mais surtout se retrouve en tête du Championnat du Monde P-WRC et 7eme au classement WRC2
Remerciements particuliers : A Laurent LECKI et Jérémy LAMUR nos ouvreurs, Phillipe KRUGER, Pierre Bos, et les mécaniciens ( Van Den Heuvel Motorsport) et aux personnes infos météo
Contact presse :
gilles delarche