Situé dans le quartier dense de la Part-Dieu, le boulevard Marius Vivier Merle a changé de visage cet été. Installés à la demande du maire du 3e arrondissement entre la rue Paul-Bert et l'avenue Félix-Faure, vingt pots géants offrent désormais sur plus de 270 mètres linéaires une ponctuation végétale et colorée aux passants déambulant sur l'avenue.
Ces pots rouges et gris en polyéthylène dont la hauteur frôle le mètre quatre-vingt, accueillent deux types de plantations : des Magnolias grandiflora* (persistant : ne perd pas ses feuilles, grandes fleurs blanches ; fleurit de juin à août) et des Lagerstroemia indica également appelés Lila des Indes (caduque : perd ses feuilles, petites fleurs rose violet et blanc; fleurit de juillet à septembre). Ces arbres en pots qui aujourd'hui atteignent 4 à 5 mètres de hauteur peuvent monter jusqu'à 8 mètres si l'environnement leur est favorable.
Pour faciliter la gestion, l'arrosage automatique a été installé le long de l'avenue.
Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du programme Part-Dieu 2010 et décline concrètement la volonté du maire du 3e arrondissement et de son équipe de faire de ce quartier un lieu de vie pour ses habitants.
Repères :
- Date des travaux : 19 juillet – 6 août 2010
- Maître d'Ouvrage : Ville de Lyon
- Maîtrise d'œuvre et conduite d'opération : Pole Aménagement des
Paysages Urbains – Direction des espaces verts / Ville de Lyon
- Entreprises : Plantations et pots : CHAZAL (69) et arrosage
automatique : DEAL (69)
- Coût (pots, plantations, arrosage automatique) : 220 000 €
- Contact technique : Pôle Aménagement des Paysages Urbains –
Ville de Lyon