Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Centre de congrès et de séminaires à Annecy

Annecy environnement

Communiqué le 03/10/2012
Clefs de réussite d'un centre des congrés
        les doutes sont désormais permis au sujet du projet local de l'agglomération annécienne.
        PREAMBULE :
        Après avoir lancé une action juridique contre le PLU de la commune d'Annecy le Vieux, il était utile et nécessaire de ne pas se focaliser uniquement sur l'aspect technique et juridique des projets et d'aller plus loin notamment sur la construction d'un centre des congrès sur la presqu'île d'Albigny. Des recherches ont été faites afin de s'informer sur la réalité tant sur les préconisations prénommées "Clés de la réussite pour un centre des congrès" , le coût, les situations financières, leurs fonctionnements pour les mettre en opposition aux critères avantageux avancés par des élus de l'agglomération Annécienne.
        Alors que des élus ont mis en avant et pour exemple la réussite du centre des congrès de Deauville nous avons découvert le côté inavoué de divers problèmes tant financiers, que techniques et juridiques, et qu'il est possible de consulter par le lien proposé avec preuves à l'appui :
          http://annecy-environnement.fr/alae/index.php?option=com_content&view=article&id=64%3Acentre-congres-deauville&catid=25%3Atheproject&Itemid=27" title="Centres des congrés Dauville">http://annecy-environnement.fr/centre-congres-deauville
        CLES DE LA REUSSITE PAR ETAPE :
        Emplacement :
        Pour un centre de moyenne capacité la réussite sera conditionnée par la possibilité de se rendre à pied en MOINS DE 10 minutes du centre ville pour permettre aux congressistes d'être au plus près des restaurants, des hôtels, des activités culturelles.
          Conclusion : le centre des congrès d'Annecy ne répond aucunement à cette exigence. Un parking doit être attenant pour une salle plénière de 500 pax et prévoir un ratio de places de véhicules de 1 pour 2 places assises donc 250 places, idem pour l'arrêt de bus, emplacement de taxis. Il est également préconiser un emplacement pour des cars.
       
          Où sont ces projets dans le dossier du centre des congrès d'Annecy, rien n'est prévu à notre connaissance?
       
       
          Qu'est-il envisagé et quel lieu pour répondre à ces installations complémentaires indispensables ?
       
        Surfaces et capacités :
        Les données peuvent être variables mais la moyenne se situe autour des 7700m2.
          -70% des manifestations disposent d'une salle d'exposition, pour une salle de 500 pax, 1250 m2 sont nécessaires. La plénière en moyenne nationale est de 700 sièges mais il est à noter que 80% des manifestations ont moins de 400 participants. Des salles de sous-commissions sont au minimum équivalentes à la capacité de la plénière.
            Restauration : la surface préconisée est de 1800m2 pour 500 pax et doit être installée au niveau de la salle traiteur. Un espace bar doit être prévu à chaque niveau du centre pour 150 personnes debout.
       
          Quelles seront les retombées financières pour les restaurateurs, les bars pour des congrès de courts séjours ?
       
        Le marché, la clientèle :
        Pour se familiariser avec l'activité d'un centre des congrès, quelques exemples d'activités. :
          Les congrès sont des réunions annuelles de plusieurs centaines de participants à caractère national, régional, international, pour vocation à sensibilisation : 
          Politique, religieux, économique, scientifique, associatif, commercial etc...
          Vocation commerciale : rencontre entre groupes restreints, durée 1 à 3 jours.
          Conférences rencontres d'orateurs : durée de 1 à 7 jours.
          Colloques : rencontres semi informelles, durée 1 à 2 jours
        Evolution de la demande :
        SEULEMENT 16% des manifestations sont à caractère international.
       
          N'a-t-on pas entendu des élus vanter le lieu du centre des congrès pour un rayonnement international alors que ce pourcentage d'activité ne représente qu'un très faible taux de fréquentation?
       
        La fréquentation à caractère national se situe à 49%, l'intérêt régional à 35%.. Locations de salles, toutes réunions confondues sont réalisées à 50% par des entreprises régionales.
       
          N'a-t-on pas entendu des élus prétendre que le centre des congrès était souhaité pour permettre à des entreprises de s'installer? Etant donné la fréquentation régionale majoritaire,et le but précis de l'activité d'un centre des congrès (réunions, colloques séminaires), nous pouvons donc en douter., d'autant plus qu'il n'a pas été trouvé de rapport significatif prouvant la réelle installation d'entreprises à la fréquentation d'un centre des congrès.
       
        Il est à prendre en compte la demande croissante d'organiser des congrès à caractère virtuel pour limiter fortement les frais des entreprises. Ce qui réduit le nombre de congressistes présents sur lieu de l'organisation d'un congrès.
        - La durée moyenne des manifestations est en FORTE BAISSE : 2,5 jours.
          - La part du marché de la France sur le marché international est de seulement 10%.
        Difficultés d'évaluation des dépenses :
        Il est difficile d'évaluer les dépenses attenantes au shopping des congressistes, celles liées à la consommation d'animations, des retombées indirectes d'image sur la ville ce qui supposent la mise en place d'enquêtes ponctuelles.
       
          les élus ont-ils prévu un budget pour ce type d'enquêtes dans le budget initial ?
       
        Recettes d'un centre des congrès :
        - 45 à 60 % du CA en locations de salles.
        - 15 à 25 % du CA en locations d' équipement.
        - 8 à 17% du CA en banquetting.
        - 3 à 5% du CA en hébergement.
        Coût de fonctionnement d'un centre des congrès, danger certain pour les finances publiques :
        -10 à 15% de l'investissement initial, chaque année.
          ATTENTION !
          -90% des centres de congrès en France sont déficitaires et renfloués par la collectivité et perçoivent donc une subvention de la commune ou de la collectivité.
        CONCLUSION FINALE :
       
          Faut-il construire un centre des congrès en sachant que les risques de dérapages financiers sont à la charge de la collectivité donc des contribuables est fort probable tant sur les surcoûts de la construction que du fonctionnement financier ?
       
       
          Nos élus seraient-ils plus forts que d'autres, ont-ils pris la mesure de tous les impacts négatifs ?
       
       
          La collectivité a-t-elle le droit d'accroitre son endettement vu la situation économique, la conjoncture et l'état des finances publiques ?
       
        Au regard des clés de réussite et en particulier sur la capacité d'accueil nécessaire en tenant compte de la moyenne de fréquentation des congressistes qui se situe entre 3 et 500 personnes, nous pouvons très justement nous interroger sur la nécessité de construire un centre des congrès aussi grand. 
          Actuellement, L'Impèrial Palace centre des congrès et hôtel ****, répond parfaitement à ces attentes  avec la surface préconisée, sans écarter sa proximité du centre ville à moins de 10mn à pied.
       
          Qui s'inquiète des répercussions de fréquentation, de gestion, d'entretien des salles de l'agglo (Cap Periaz, Espace rencontres, le Méthéore, l'auditorium de Seynod ?
          Quelle est l'étude de déséquilibre envisagée ou à prévoir?
       
        A noter :
          L'argumentaire ci-dessus a été établi en appui avec l'audit réalisé par la SEM (société d'économie mixte) de St Tropez, d'autres audits trouvés tel que celui d'Aix en Provence abondent avec les mêmes clés de réussite :
          http://www.golfe-saint-tropez-information.com/docs/congres-seminaires-les-facteurs-cles-de-la-reussite.pdf">http://www.golfe-saint-tropez-information.com/docs/congres-seminaires-les-facteurs-cles-de-la-reussite.pdf
        Pour aller plus loin, pour stimuler la curiosité ou encore craindre les dérapages financiers et ou argumentaire sur clés de la réussite, nous vous conseillons
          divers liens à consulter pour se familiariser avec la réalité et avoir un avis contradictoire.
        http://www.fscef.com/medias/fichiers/guide_fscef_investissement_site.pdf" title="investir dans un parc d'exposition, guide des bonnes pratiques">http://www.fscef.com/medias/fichiers/guide_fscef_investissement_site.pdf
        http://www.cg-aube.fr/59-faq.htm">http://www.cg-aube.fr/59-faq.htm
        http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/centre-congres-genere-retombees-economiques-04-01-2012-33342" title="Le centre des Congrès génère des retombées économiques">http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/centre-congres-genere-retombees-economiques-04-01-2012-33342
        http://www.auboisementcorrect.com/9019-Centre-de-Congres-des-perspectives.html">http://www.auboisementcorrect.com/9019-Centre-de-Congres-des-perspectives.html
        http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-%20Heures/n/Contenus/Articles/2012/03/28/Tours-une-lente-decrue-de-la-dette">http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/03/28/Tours-une-lente-decrue-de-la-dette
        http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Les-Jacobins-cheval-de-bataille-de-l-opposition_fil-2176090_actu.Htm">http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Les-Jacobins-cheval-de-bataille-de-l-opposition_fil-2176090_actu.Htm
        http://www.my-angers.info/12/15/le-projet-du-centre-de-congres-dangers-est-il-vraiment-raisonnable/10898" title="Rentabilité du centre des congrès d'Angers">http://www.my-angers.info/12/15/le-projet-du-centre-de-congres-dangers-est-il-vraiment-raisonnable/10898
         
          Le Centre des congrès de Prague au bord de la faillite. Selon lejournal E15, le Centre des congrès à Prague cherche un investisseur pour faire face à une situation financière difficile.
        Son endettement atteint actuellement 2 milliards de couronnes, quelques 77 millions d'euros et le Centre se trouve au bord de la faillite. La dette serait due à d'importants travaux de rénovation dans les années 1990 lorsque le Centre se préparait à accueillir le Congrès du Fond monétaire international et de la Banque mondiale.
          La municipalité de Prague prépare maintenant un appel d'offres pour trouver un investisseur qui permettrait au Centre des congrès de sortir de cette situation.
         
      Simone, adhérente ALAE

Contact presse :
annecy environnement



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés