Londres, Le 6 juin 2011 – CB Richard Ellis Group, Inc. (CBRE) a annoncé ce jour avoir acquis CBRE-PI Performance, sa filiale en suisse, pour répondre à l'augmentation de la demande des clients souhaitant profiter des opportunités que présente le pays.
Fondé en 1997, CBRE-PI Performance est le seul conseiller en immobilier d'entreprise suisse à proposer une gamme de services complète, et est devenue une filiale de groupe en 2004. CBRE-PI emploie 33 professionnels à Genève et Zürich, les deux plus grands centres économiques, et est l'une des rares compagnies de services immobiliers à être présente à la fois dans les parties francophone et germanophone du pays.
CBRE-PI Performance propose une large gamme de produits clés, dont la gestion de transaction, la gestion de projets, les services en immobilier d'entreprises, le conseil en financement et investissement, l'expertise et les services développement. De plus, CBRE-PI jouit d'une grande expérience dans le secteur de l'hôtellerie et des loisirs. Elle opère pour le compte de clients internationaux prestigieux, dont Nestlé et Rotschild Private Bank, ainsi que d'autres autorités publiques, investisseurs privés et promoteurs.
Mike Strong, PDG de CBRE EMEA, a commenté cette transaction en ces termes : "Cette acquisition consolide notre présence sur un marché où l'offre de services est particulièrement fragmentaire et divisée en spécialités. La jonction de nos forces permettra de faire émerger un prestataire proposant une offre globale et d'améliorer les services offerts à nos clients, dont beaucoup comptent se développer en Suisse".
"CBRE-PI Performance est une entreprise polyvalente et à la pointe du marché, qui reflète notre volonté d'offrir à nos clients une gamme complète de services pour répondre à leurs besoins immobiliers. C'est ce qui nous a motivés à nous associer avec elle en 2004. Depuis lors, nous avons eu une relation particulièrement fructueuse, et nous sommes ravis de l'accueillir formellement au sein de CBRE".
Jean Gollinelli, directeur général de CBRE-PI Performance, a ajouté : "Nous sommes très heureux de rejoindre officiellement CB Richard Ellis. Notre partenariat régional nous a donné accès à la plateforme mondiale du groupe, à sa formidable clientèle et à sa puissance d'action dans tous les secteurs de l'immobilier. Grâce à cette transaction, nos clients auront un meilleur accès à ce réseau exceptionnel qui nous permettra de leur proposer de meilleurs services. Nous nous réjouissons de construire sur ce succès des années passées, de renforcer notre offre de services et de consolider notre position de leader en Suisse."
La Suisse est un point névralgique pour de nombreux secteurs, dont :
- Les sciences de la vie (technologies pharmaceutiques et médicales),
- les services financiers,
- les machines-outils, l'électrotechnique et la métallurgie,
- le commerce des matières premières.
Plus de 6 500 entreprises étrangères opèrent aujourd'hui en Suisse, dont plus de 1 000 ont leur siège régional ou mondial dans ce pays. Par ailleurs, plus de 180 sièges d'entreprises ont délocalisé leurs activités mondiales ou européennes en Suisse au cours des 10 dernières années. Parmi elles figurent 89 entreprises du classement Forbes Global 2000, comme IBM, General Motors, Kraft Foods, Phillip Morris, Procter & Gamble, Dow Chemicals, Amgen, Baxter, DuPont, Nissan et Google.
La diversification de l'économie helvétique et son pouvoir d'attraction sur les entreprises internationales en quête de locaux ont tiré la croissance du marché immobilier. Avec l'amendement de la législation, qui encourage les investisseurs immobiliers internationaux à venir sur ce marché, la demande de services de conseil a fortement augmenté.
Agence de communication Wellcom