Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

Causelle ma plus belle histoire c'est vous

MAIRE Carole

Communiqué le 10/11/2014
Causelle a une quarantaine d'années, elle se réveille enfin au sens propre et au sens figuré…. Une enfant est née, une « post-maturée ». Il aura fallu des années d'égarement, de détresse, de joies, de pleurs, d'impasses, parfois d'extrême solitude pour entendre quelque chose de son existence par une vraie relation aux autres, sans être coupée, isolée, exclue. Un passé qui prend enfin sens, rétroactivement. Parfois, il faut une rencontre qui sort de je ne sais où, comme si la vie prenait une autre voie, un sens nouveau. Cette rencontre, c'est une rencontre avec Causelle, sa cure, son transfert sauvage et son assiduité à venir à chaque séance avec le mal au ventre. C'est apprendre comment être au plus près de la division du sujet de l'inconscient, pour sortir enfin d'une mêmeté. C'est découvrir l'instant où l'inconscient réel impromptu, change le cours de la destinée de Causelle. Alors je ne peux  que prendre mes responsabilités, celles de-vous conter son histoire, une histoire singulière qui pourra éventuellement apporter une signification originale sur comment aborder la santé mentale. Un autre regard sur la vie et sur le psychisme humain,  un engagement inédit, différent d'un déterminisme relié au passé destructeur de Causelle.
Voici cette longue histoire, l'histoire de Causelle qui sera un témoignage singulier mais où chaque personne pourra s'interroger sur sa propre existence ….

« L'instant d'une vie où tout bascule…..
la nature empreinte l'extrême,
une impression de faire partie de l'Univers uniquement comme énergie.
Un ion,  sans langage, sans nom,
sans reflet, sans l'apparence d'un quelconque  sentiment d'humanité,
exclu derrière la porte des âmes humaines. »  carole MAIRE

"O tempo de vida, quando tudo muda.
a pegada de natureza extrema,
um sentimento de ser parte do Universo apenas para a energia.
Ion, sem linguagem, anônimo
sem reflexão, sem o aparecimento de qualquer senso de humanidade,
excluídos na porta de almas humanas. " Carole MAIRE

Traduction Janice LELLO
psychanalyste  (Varginha -Minas Gerais - BRASIL)


« Ce que nous apprenons au sujet à reconnaître comme son inconscient, c'est son histoire » Jacques LACAN

Si Causelle a longtemps vécu dans une sorte d'errance, elle part à présent à la dérive. Tout comme si elle ne s'appartenait pas – mais s'est elle jamais appartenue ? Tout comme si elle n'était que poids mort. Alors, un jour ou l'autre, peut poindre le laisser tomber… voire le désir d'un passage à l'acte. A moins de s'engager dans la cure psychanalytique et espérer se trouver.
Une cure ici dépeinte et analysée par C. Maire qui tente de démêler les nœuds d'une singulière patiente au parcours atypique.

Il ne s'agit pas d'appréhender cet essai comme un quelconque cours de psychanalyse ou comme méthode de cure. Ce qui est certainement fondamental dans ce texte, c'est l'effort d'interprétation dont il témoigne, tel l'acte d'un désir inconscient, celui de plonger au plus profond de soi, de trouver la source, de se laisser porter par elle, pour remonter à la surface, jusqu'à la lumière de l'interprétation…
Cela en proposant un écrit volontiers délié, dans lequel, théories, paroles et rêves de Causelle, suppositions et questionnements relancent incessamment la tentative de compréhension du mal-être de la patiente et du chemin parcouru par elle, dans une temporalité des effets d'après coup.

Contact presse :
MAIRE Carole
"Clos Alicia"
1075 ch des Revoires
06320 La Turbie



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés