Catherine Millet : L’art contemporain, histoire et géographie.
Les Amis des Musées de Bordeaux recevront Catherine Millet
Rédactrice en chef et fondatrice en 1972
de la Revue Art Press
vendredi 13 février 2009 à 18 heures
à l’Athénée municipal de Bordeaux
Critique et historienne d’art, Commissaire d’expositions, parmi celles-ci « Le Pavillon français pour la Biennale de Venise » en 2005, Mme Millet est auteur d’ouvrages parmi lesquels Jour de Souffrance, mais aussi des livres d’art : Yves Klein, Dali et moi, L’art contemporain.
Par sa communication Mme Millet nous dévoilera, dans sa complexité, les diverses étapes de l’art contemporain des années 60 à nos jours en les situant dans leur contexte, à la fois, géographique et historique.
Depuis quand l’art « moderne » est-il devenu contemporain ? Comment expliquer qu’il s’engage dans des voies si contradictoires, cherchant dans certains cas à se fondre à la réalité ou à l’aménager, dans d’autres à surenchérir dans le kitsch ? Certains ne s’emploient-ils pas à faire participer leur public à l’acte de création ? Et quand les frontières avec la mode, l’architecture, le film documentaire, ou même les objets rituels, deviennent très flous, peut-on encore le faire entrer dans une définition ?
Le public, dérouté par ses multiples facettes, est en droit de se poser les mêmes questions. Par des explications et des images, Catherine Millet va nous entraîner dans le chaos d’un art sans légende et sans texte, où le « faire seul importe » pourvu qu’il courre et qu’il créé des signes se multipliant à l’infini.
Gratuit pour les adhérents à la Société
Adultes : 5€
Etudiants : 2€
Contact : 06 65 67 58 18 E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
www.amis-musees-bordeaux.com
Contact presse :
Marie-Claire Mansencal