Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Casque intégral : ses atouts

centrale du casque

Communiqué le 20/08/2015
Le casque intégral ne fait pas l'unanimité chez les motards. Et pourtant, il dispose de plusieurs atouts qui devraient plaire aux motards. Lesquels sont-ils ?



La sécurité avant tout

L'un des principaux atouts du casque intégral, c'est la sécurité qu'il apporte au motard. En effet, comme son nom l'indique, le casque intégral recouvre la tête du motard en intégralité. En cas de choc lors d'un accident, le crâne serait alors plus protégé qu'avec un casque jet ou un casque modulable, qui n'offrent pas de protection au niveau du visage et du menton. Alors bien entendu, un casque modulable proposera une protection au niveau du montant, mais sa structure amovible rendra cette protection moins fiable.

D'ailleurs, ce sont les casques intégraux qui obtiennent les meilleures notes lors des tests de crash. Presque toutes les grandes marques de casques de moto ont leur modèle de casque intégral, certaines en sortent pratiquement chaque année pour satisfaire davantage leurs clients. A savoir que les motards se tournent de plus en plus actuellement vers les casques intégraux, et la question de la sécurité figure parmi les plus grands arguments de cette décision.

Le confort de conduite

Sur une moto, notamment lorsqu'on roule à des allures importantes, il est important d'avoir un confort à toute épreuve. A ce titre, le casque intégral remplit pleinement ses fonctions. Tout d'abord, le motard ne ressentira pas tellement le bourdonnement du vent dans les casques intégraux, cela a un rapport avec la structure uniforme de ce dernier. A part cela, le motard est aussi totalement protégé contre les intempéries, qu'il fasse un temps venteux, qu'il pleuve ou qu'il y ait un soleil tapant.

A tout moment, la visibilité du motard ne sera pas gênée par le soleil. En effet, la visière qui se trouve à l'avant du casque est généralement munie d'un film pare-soleil qui protège le motard contre les coups de soleil dans les virages ou au niveau des sommets. Dernièrement, à défaut de film pare-soleil, on retrouve aussi de plus en plus souvent une deuxième visière pare-soleil à l'intérieur du casque, que le motard peut bien évidemment actionner ou remonter, en fonction qu'il fasse jour ou nuit. Ce qui est plus pratique que de se retrouver avec un film pare-soleil qui risque d'assombrir la visibilité la nuit.

Que dire à propos de la chaleur ?

Généralement, la chaleur ne pose pas trop de problème car les casques intégraux sont munis d'aérations à l'avant et sur les côtés, ainsi que d'extracteurs d'air à l'arrière. Chez les bonnes marques notamment, les casques intégraux promettent un confort de conduite inégalé et dans toutes conditions. Ceci dit, l'on ne peut nier qu'un casque jet offrira toujours bien plus d'aération qu'un casque intégral, et qu'il sera toujours plus agréable de rouler avec un casque jet en pleine ville avec un soleil tapant.

L'esthétique

Enfin, l'on doit aussi attribuer l'esthétique parmi les plus grandes qualités du casque intégral. Rien qu'à le voir, on pense inévitablement au sport, à la compétition, à la vitesse. Mais bien entendu, il y aura toujours ceux qui préfèreront le look plus sage et bon enfant d'un casque jet, et on ne peut pas les en vouloir.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés