Le groupe OL, par son chargé des Relations Supporters, a décidé de demander le soutien à ses abonnés pour la réunion publique prévue à Décines le 24 septembre prochain afin de présenter le projet du futur stade.
Pour reprendre les termes précis, OL groupe fait cette demande à ses abonnés car « Sans aucun doute les opposants à sa construction sur le site de Décines seront en nombre pour revendiquer leurs idées »
Pour faire suite à l’article de presse paru sur le journal 20MINUTES dans l’édition du 11 septembre 2007, l’association Carton Rouge souhaite réagir sur ce qu’elle considère comme un véritable SCANDALE.
Le groupe OL, par son chargé des Relations Supporters, a décidé de demander le soutien à ses abonnés pour la réunion publique prévue à Décines le 24 septembre prochain afin de présenter le projet du futur stade.
Pour reprendre les termes précis, OL groupe fait cette demande à ses abonnés car « Sans aucun doute les opposants à sa construction sur le site de Décines seront en nombre pour revendiquer leurs idées »
Cette demande a pour objectif « de convaincre les réfractaires du bien fondé de ce projet en se mobilisant massivement »
L’association Carton Rouge dénonce cette manœuvre et rappelle que la concertation préconisée par la Commission Nationale du Débat Public dans le cadre de la construction d’un complexe sportif et de loisirs à Décines n’est ni un spectacle gratuit, ni un jubilé ni un match de gala où on demande à ses fidèles de venir soutenir leurs idoles.
Il s’agit d’une réunion publique que le groupe OL s’est engagé à organiser afin d’assurer « l’information de la population sur les différents aspects du projet (et notamment ses accès, ses impacts, son mode de financement) et de permettre à la population de s’exprimer »
Ces termes sont très précisemment ceux utilisés par la CNDP dans l’article 2 de la décision 2007 / 32 / SOL / 1 rendue le 6 juin 2007 (disponible sur le site internet de Carton Rouge).
Cette décision de la CNDP a été rendue suite au dépôt par le groupe OL d’un dossier de saisine comprenant un argumentaire avec :
- les objectifs et enjeux de leur projet
- et l’affirmation que la localisation (Montout) à déjà été arrêtée EN ACCORD AVEC LES COLLECTIVITES.
A ce jour, le groupe OL refuse toujours de mettre ce dossier à disposition du public…..malgré leur attachement et leur engagement à respecter la charte de la concertation (inscrite dans notre Constitution).
Que faut-il donc penser ?
Depuis l’origine de ce projet démesuré pour les communes de l’est lyonnais, l’association Carton Rouge se bat et se mobilise pour que les populations soient non seulement informées mais également IMPLIQUEES dans l’élaboration du projet OL LAND.
Cette demande n’est pas anti-constructive ni anti-AULAS comme on n’a pu l’écrire ou le dire dans divers médias.
Il s’agit simplement de faire valoir le droit de chaque citoyen conféré par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité (dans son chapitre intitulé « Participation du public à l’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement ayant une incidence importante sur l’environnement ou l’aménagement du territoire »)
et à l’article 7 de la loi constitutionnelle 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement (Art. 7.- « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement »)
Dès lors, pour l’association Carton Rouge, la démarche de concertation engagée par le groupe OL est totalement faussée.
Par cet appel aux supporters, le groupe OL montre qu’un fossé sépare leurs actes et les propos tenus.
Comment peut-on se dire « exemplaire » et manquer de respect aux habitants et aux supporters ?
Les supporters à qui on a promis l’implication dans le projet OL LAND sont ils heureux de voir que les dirigeants de leur club fétiche n’ont besoin d’eux que pour « convaincre les réfractaires » ?
Ces agissements dignes de voyous montrent bien que les moyens de lutte ne sont pas les même pour une association qui défend l’intérêt des riverains et un groupe financier qui défend la valeur de son action à la bourse.
En contactant les clubs de supporters, le groupe OL peut facilement mobiliser 3000 personnes (abonnées par le biais de groupes de supporters).
Carton Rouge mobilise honnêtement, avec des tracts distribués par des bénévoles.
Les 26 et 29 septembre prochains, l’association Carton Rouge organisera une réunion publique et une manifestation à Décines.
A cette occasion, l’association dénoncera une nouvelle fois l’argument des dirigeants d’OL Groupe qui fait tant vibrer nos élus : ‘OL LAND, symbole d’une infrastructure au service de toute une agglomération’
L’association Carton Rouge lancera un appel aux élus de l’est lyonnais pour stopper IMMEDIATEMENT le projet OL LAND et le remettre en cause.
Trop de questions n’ont pas de réponse : financement, accessibilité, nuisances.
Il est devenu nécessaire de DEBATTRE afin de déterminer en toute sécurité si OL LAND est une œuvre bénéfique pour la collectivité ou si c’est une opération d’un personnage mégalomane, épuisé par tant de voyages et excessivement misanthrope.
Carton Rouge n’a pas vocation à donner de leçon à quiconque ni à faire la morale.
Pour les dirigeant du groupe OL, la saison est encore longue, le chemin semé d’embûches mais dores et déjà, OL groupe remporte son premier trophée de l’année : celui de la MALHONNÊTETÉ.
Contact presse :
Association Carton Rouge