Une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association CARTON ROUGE hier à 19 heures à la Maison des Sociétés de Décines.
Cela a été l’occasion de présenter un diaporama sur les conséquences de l’implantation de l’OL LAND (Centre Commercial + Stade), de présenter les équipes de bénévoles et surtout de prendre le pouls des décinois sur le sujet.
Le président Franck Buronfosse a tenu a rappelé que la Constitution française prévoit l’implication OBLIGATOIRE des populations et associations pour l’ELABORATION de projets ayant des impacts environnementaux.
Peu après, Marc Pagano, Président du Collectif des Riverains de la Rocade Est est intervenu sur des détails plus techniques concernant les aménagements à réaliser avec la présentation d’un autre diaporama sur les premiers travaux du Comité de Pilotage OL LAND.
L’unanimité l’a emporté pour dire qu’il est scandaleux de faire de telles prévisions.
Sont à noter les présences de nombreuses associations de l’est lyonnais (ADEL contre la LY6 à Chassieu, Chassieu Environnement…..) et qui ont confirmé être en phase avec l’objet de CARTON ROUGE.
Un point de convergence est apparu hier soir : les décinois doivent avoir la parole et il leur revient de décider très clairement ce qu’ils veulent pour leur ville.
Le centre commercial n’a pas sa place à Décines. Le Grand Stade non plus.
Première distribution de carton rouge à Jérôme Sturla, premier adjoint au Maire de Décines, venu en porte parole de la municipalité et très critique sur les présentations faites par les associations sur l’avancement du projet OL LAND.
La suite des évènements pour l’association CARTON ROUGE est chargée puisqu’il va de nouveau falloir se mobiliser pour rassembler les décinois ainsi que les habitants des autres communes de l’est lyonnais, créer une synergie avec les associations déjà présentes sur le terrain et qui luttent au quotidien pour des causes justes et avant tout citoyennes.
La première action forte de CARTON ROUGE sera d’adresser une lettre à chaque conseiller communautaire du grand Lyon pour avertir que l’objet de la révision du PLU de Décines qui sera proposé en juillet prochain n’est que MENSONGE ET MANIPULATION pour servir des intérêts privés et contre l’intérêt général.
L’association CARTON ROUGE va œuvrer pour un sursaut citoyen face aux actes dont les élus et les grands financiers du département ne mesurent pas les conséquences…..démocratiques.
Contact presse :
Association Carton Rouge