Le lunetier CARLOTTI propose à Paris, rue Saint-Sulpice à Saint-Germain-des-Prés des lunettes originales. Fondée en 2006, la maison a mis en place en 2012 un service sur mesure, ensuite il a lancé en 2014 une collection de modèles personnalisables. Le concept est de fournir des lunettes faites pour chacun, qu'il s'agisse des créations maison ou des modèles de designers renommés comme les lunettes Oliver Peoples.
Plus qu'un simple opticien, le lunetier met en œuvre un savoir-faire particulier pour la conception et la réalisation de lunettes d'exception. Il connaît bien les matériaux utilisés ainsi que les étapes successives pour aboutir au résultat attendu. Ainsi, il peut créer un modèle unique, modifier ou améliorer l'ergonomie d'une paire existante. Grâce à ce professionnalisme, il est aussi en mesure de constituer les meilleures collections avec des éléments issus des créateurs reconnus, à l'instar des lunettes Oliver Peoples.
Avant la rencontre décisive qui lui a valu une première découverte du monde des lunetiers, Valérie Carlotti n'a pas manifesté d'intérêt particulier pour ce domaine. Mais à partir de ce moment, elle se rend compte de l'immense talent de ces designers. L'aversion autrefois éprouvée lors des séances obligées chez l'opticien s'est vite transformée en un intérêt nouveau : désormais, elle voit dans les lunettes des révélateurs de personnalité, évoquant le style et le goût de chaque porteur.
Les boutiques CARLOTTI à Paris, avec leur ambiance contemporaine, ne sont pas des salles d'exposition ordinaires. Valérie y fournit un accueil personnalisé, demeure attentive et conseille chacun pour trouver l'objet rare. Il s'agit d'objets de luxe, d'un luxe qui s'affirme par sa distinction en accordant du temps au choix d'une œuvre réalisée avec style.
Cette élégance particulière découle du talent des créateurs, et c'est ce « génie » que Valérie Carlotti recherche en permanence. Les vrais maîtres-lunetiers, renommés ou émergents, manipulent avec adresse et style la corne comme le bois.
Du choix du modèle à la réception par le porteur, les lunettes traversent de nombreuses étapes qui restent la plupart du temps peu connues du véritable destinataire. Pourtant, c'est chacune de ces procédures qui font qu'un modèle est unique, lorsque les maîtres-lunetiers y consacrent leur temps et leur talent. Ainsi, chez CARLOTTI, aucune paire n'est fabriquée de façon standard et aucune étape n'est automatisée.