Le concept Car2go, 200 véhicules en libre-service à travers la ville, a été lancé en grande pompe, ce matin sur la place de la Comédie.
Il y a 4 ans, en février 2008, nous avions proposé lors des élections municipales un système similaire, avec des véhicules électriques. Nous avions alors eu droit à l'habituel cortège de sarcasmes et de moqueries de la part de l'équipe du candidat socialiste, Gérard Collomb.
Avec l'équipe d'Ensemble pour Lyon, je me réjouis d'avoir eu raison trop tôt et de voir cette idée enfin reprise, même très tardivement.
Deux regrets :
- l'équipe municipale a préféré lancer ce nouveau service avec des véhicules fonctionnant à l'essence et non à l'électricité. Dommage, nous aurions pu ainsi donner un signe fort.
- l'expérimentation de ce service concerne la seule ville de Lyon, et non l'agglomération, ou au moins ses plus grandes composantes (Villeurbanne, Bron, etc).
Comme nous l'avions suggéré, Car2go aurait également pu être novateur en terme de sécurité routière en intégrant un système de contrôle de l'alcoolémie couplé au démarrage de la voiture.
Si nous saluons l'intention même tardive, nous regrettons l'absence d'ambition et une mise en œuvre a minima. Nous sommes encore loin du concept de « La ville à vivre » que je défends.