Jota Strategic Selling rejoint EMIG et enrichit la base de données IT européenne de Comm’Back sur la Slovaquie et sur la République Tchèque
A cette occasion, Comm’Back vous livre la deuxième édition de son Observatoire Européen des marchés IT, qui met en évidence des réservoirs de croissance dans certains pays de l’union.
Comm’Back est l’un des membres fondateurs de l’European Market Intelligence Group, créé en octobre 2004. Ce groupement est constitué de 7 sociétés, chacune spécialiste de son marché national : Comm’Back (France), Computer profile (Benelux), AMA (Allemagne, Suisse, Autriche), Rethorik (Royaume-Uni, Irlande, Suède, Norvège et Finlande), Sirmi (Italie), Samira & Sineb (Espagne) et depuis peu Jota Strategic Selling pour la République Tchèque et la Slovaquie.
« L’Europe est sans aucun doute l’avenir de notre pays que ce soit au niveau politique, social ou bien sûr économique ! La France est pour tous les européens un merveilleux marché, des consommateurs en pagaille, des entreprises nombreuses, un état riche et puissant, peu de protectionnisme… En fait la question pourrait être : et nous, que tirons-nous de l’Europe ? A part les quelques entreprises du Cac 40, quelles sont les entreprises qui tirent profit de ces fabuleux gisements que nous offre une Europe sans frontières, sans barrières monétaires le tout à moins de deux heures de chez nous ?» déclare Alain Perez, Président Directeur Général de Comm’Back.
Il ajoute « Le monde bouge, l’agitation qui venait de l’ouest vient maintenant de l’est: de la Chine, de l’Inde et plus près, de l’ex bloc communiste. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris d’ajouter à la Base EMIG des pays de l’ancien bloc communiste. Ne passons pas à côté de ces merveilleuses opportunités que nous offre l’Europe ! »
L’Europe de l’IT
Comme l’avait déjà mis en évidence l’an dernier le premier observatoire européen de l’IT de Comm’Back, la France et l’Allemagne sont les poids lourds de l’IT en Europe. Pourtant, il est intéressant de constater à la faveur de l’extension d’EMIG vers les pays de l’Est qu’un pays, récemment entré dans l’Europe, comme la République Tchèque pèse déjà le même poids informatique que l’Espagne !
Pourtant le retard en termes d’infrastructures de ces nouveaux pays est grand et il y a tout à parier que les entreprises qui oseront approcher ces nouveaux marchés en seront récompensées.
L’équipement IT des nouveaux entrants est différent de celui des anciens pays de l’UE
Pour autant il ne faut pas s’y tromper : tous les pays européens n’ont pas la même structure IT, et que ce soit dans le domaine des réseaux ou dans le domaine de la mobilité (avec le marché des PDA), les pays les plus équipés en informatique en général ne sont pas les plus « modernes ».
On remarque notamment que l’Angleterre dont le poids IT est moyen (9% de l’IT en Europe) est un champion en matière d’équipement en PDA (25% des PDA européens se trouvent en Angleterre).
Pour les réseaux, c’est la France qui est la mieux équipée. Par contre on constate dans ce domaine que les nouveaux entrants européens sont plutôt en retard, ce qui confirme le potentiel de ces nouveaux marchés.
Des données détaillées sur l’IT des entreprises Tchèques et Slovaques
La Base EMIG permet désormais de toucher les entreprises de République Tchèque et de Slovaquie avec un degré de connaissance des comptes aussi approfondi que pour les autres pays d’Europe couverts par EMIG.
Pour la Slovaquie c’est un total de plus de 4000 entreprises qui sont désormais comprises dans la Base EMIG. Près des trois-quarts de ces entreprises comptent plus de 100 employés sur leur site d’exploitation, et 4000 des 8000 contacts qui leur sont rattachés disposent d’une adresse email.
La taille des entreprises de République Tchèque est sensiblement plus petite que celle des entreprises Slovaques. En effet, seules 3000 des plus de 8000 entreprises recensées dans ce pays comptent plus de 100 salariés. Par contre, plus de 6000 emails sont disponibles pour les près de 20000 contacts des entreprises de République Tchèque.
Les entreprises françaises comme celles des autres pays de l’union ont donc désormais accès à une base encore plus complète de contacts IT pan-européens pour mettre en œuvre leurs campagnes marketing et de prospection commerciale.
Contact presse :
Muriel Foucher