Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Campagne de distribution de comprimés d'iode pour les riverains des centrales nucléaires de St Alban / St Maurice et de Bugey

Préfecture du Rhône

Communiqué le 12/06/2009
À partir du 15 juin, toutes les personnes résidant autour des centrales nucléaires françaises, recevront un courrier des pouvoirs publics les invitant à retirer gratuitement leurs boîtes de comprimés d’iode stable dans leurs pharmacies habituelles. Cette campagne de prévention des risques sanitaires est organisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les ministères chargés de l’Intérieur et de la Santé, avec le soutien d’EDF, de l’Association nationale des commissions locales d’information (Ancli) et de l’Ordre national des pharmaciens (ONP).

Environ 490 communes et 400 000 foyers sont concernés par cette 4ème campagne de distribution de comprimés d’iode. Chaque famille vivant dans un périmètre de 10 km autour de l’une des 19 centrales nucléaires françaises recevra une lettre des pouvoirs publics l’invitant à retirer sa boîte de comprimés d’iode dans sa pharmacie habituelle.

L’objectif de cette nouvelle campagne est de mieux associer les citoyens en délivrant des messages clairs :
• en cas d’accident nucléaire, l’ingestion d’iode stable est un moyen simple et efficace de protéger la thyroïde contre les effets de l’iode radioactif ;
• l’ingestion d’iode stable doit être combinée à d’autres actions de protection ;
• les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes étant les plus sensibles aux rejets d’iode radioactif, leur protection est prioritaire.

Ce dispositif d’information est soutenu et relayé par de nombreux acteurs et parties prenantes de la campagne : les préfectures, les divisions territoriales de l’ASN, les pharmacies, les centrales nucléaires d’EDF, les Commissions locales d’informations, les mairies, les professionnels de santé, les associations.

Dans le Rhône, 5 communes sont concernées : Ampuis, Condrieu, Les Haies, Longes, Tupins-et-Semons.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés