Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Camille Claudel avec les Amis des Musées de Bordeaux

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 13/03/2011
Avec Bruno Gaudichon, Conservateur en chef du Musée d'art et d'industrie de Roubaix, La Piscine,
VENDREDI 18 MARS à 18 h à l'Athénée municipal de Bordeaux, amphithéâtre Wrésinsky

Camille Claudel (1864-1943)
«  Tu vois que ce n'est plus du tout du Rodin »
Avec
Bruno Gaudichon

Conservateur en chef du Patrimoine, conservateur en chef du musée de Roubaix.

Sœur du célèbre écrivain, Paul Claudel, Camille décide très tôt de devenir sculpteur. Elève, à Nogent-sur Seine, d'Alfred Boucher, sculpteur et créateur de la Ruche, phalanstère d'artistes inauguré en 1902, elle arrive à Paris, 1881, y rencontre Auguste Rodin en 1883  et, l'année suivante, entre dans son atelier.

Au moment même où Rodin est en pleine création de deux œuvres monumentales, La Porte de l'Enfer et Les Bourgeois de Calais, l'élève douée, devint sa maîtresse, liaison qui durera jusqu'en 1898 date à laquelle  se situe la part la plus profondément originale de son œuvre.
__________


Il est indéniable que Camille Claudel subit l'influence de Rodin, mais on s'apercevra vite que dans la création de Camille l'esprit est tout autre. Autant dans l'œuvre de Rodin s'y retrouve un « style âpre et violent », autant dans celui de Camille s'y perçoit le frémissement « d'une vie indicible ». Comme l'écrivait Léon Daudet à propos de son œuvre, La Valse : « le couple, emporté par une giration furieuse, donne l'impression admirable du tourbillon et du vertige, alors que ces êtres beaux et nus, enlacés, sont enfermés dans la rigide et morne pierre ».

Alors que Rodin poursuit une vie amoureuse tumultueuse, Camille pénètre dans un monde de solitude. Elle choisit dès lors « des petites scènes de la vie quotidienne, bien éloignées des thèmes voluptueux du Maître ». Par la lettre que Camille adresse à son frère à la fin de 1893,  elle évoque et justifie ses projets de création, en écrivant  : « tu vois bien que ce n'est plus du tout du Rodin et c'est habillé ».

C'est de son histoire, de sa personnalité et de la tragédie que fut sa vie mais aussi de son œuvre si personnelle dont on se souvient.



Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés