Inspecter des conduits très étroits, des canalisations ou l'intérieur d'une cloison est désormais possible avec les dernières générations de caméras miniatures. Celles-ci font partie intégrante d'un système appelé endoscope industriel.
Cet outillage, très prisé dans le bâtiment et utilisé par de nombreux professionnels de ce secteur (électricien, plombier, plaquiste...), est l'adaptation d'un instrument médical employé pour effectuer des examens endoscopiques.
Une caméra miniature est fichée au bout d'un câble. Celui-ci peut serpenter dans des endroits comme les canalisations ou les conduites d'eau, les gaines électriques, les faux-plafonds. L'ensemble est relié à un écran sans-fil de type TFT qui renvoie en temps réel l'image captée par la caméra miniature. Ce dispositif permet de constater et de localiser un défaut dans l'espace inspecté telle qu'une fuite ou une avarie. L'utilisation de cet endoscope industriel permet également de récupérer des petits objets tombés dans une cavité étroite ou d'inspecter un moteur de voiture.
AGM-TEC, le leader européen dans le domaine de la vision industrielle propose de nombreuses configurations d'endoscopes à l'achat ou à la location. Pour plus d'informations, consultez les pages du site camera-inspection.com
Contact presse :
Olivier