Pas encore tout à
fait rentrée dans les usages, la sieste au travail continue néanmoins de faire
son chemin, et le nombre de ses adeptes ne cesse de croître. Les entreprises
sont de plus en plus nombreuses à proposer des espaces de détente, mais… peu
d'entre elles ont déjà osé explorer les bienfaits de la relaxation
individuelle. Avec Calmspace, Haworth accélère le mouvement et propose de
courtes pauses individuelles, sources de performance et de bien-être pour ses utilisateurs
comme pour l'entreprise. Lancée en 2012, la cellule CalmSpace livre ses
premiers retours d'expérience et présente aussi quelques innovations.
La sieste en entreprise : tout le monde y gagne !
Confort et santé des salariés se retrouvent de plus en plus au cœur des projets d'aménagement des espaces de travail et la sieste devient en ce domaine de moins en moins tabou. En effet, les bienfaits d'une courte sieste en milieu de journée ne sont plus à démontrer : pour les salariés d'une part, elle améliore la concentration, les aide à mieux gérer leur stress voire leur anxiété au travail, et pour l'entreprise d'autre part le gain en productivité est patent.
Les troubles du sommeil représentent un facteur prédominant dans la perte
d'efficacité et de concentration des salariés qui déclarent à 84% être gênés
dans leur travail, contre 75% en 2009. De plus, 50% des salariés estiment ne
pas dormir suffisamment et 81% ne pas suffisamment « bien dormir ». (Source : Malakoff Médéric, Santé et bien
être en entreprise, chiffres clés 2013/2014). Cette même enquête indique
qu'au-delà des problèmes de sommeil et de performance altérée pour les
collaborateurs, les personnes souffrant de troubles du sommeil sont aussi
souvent plus enclines à être en arrêt maladie. Autant de pathologies qui
peuvent être corrigées par une micro sieste.
La sieste est donc véritablement une solution à prendre en compte pour les entreprises et répond aux problématiques managériales, RH… De la PME à la multinationale, de l'employé au cadre dirigeant, tous secteurs d'activités confondus… la sieste au travail concerne tout le monde, elle est bénéfique pour chacun.
CalmSpace, un choix innovant pour l'entreprise
Pionnières dans l'exploration des bienfaits de la sieste en entreprise et de son action sur la performance globale de l'organisation, Haworth et la designer française Marie-Virginie BERBET ont conçu en lien avec une équipe de chercheurs et d'experts du sommeil, la cellule de repos en entreprise CalmSpace. Ce qui en fait la première cellule, et seule connue à ce jour, cautionnée scientifiquement.
Cette cabine « Plug & sleep », prête à l'utilisation présente un faible encombrement puisqu'elle mesure 2m30 sur 1m50 soit 3,45 m2. Elle propose des séquences de sieste de 10, 15 ou 20 minutes en accord avec les contraintes organisationnelles des entreprises et du temps de pause des salariés. La cabine intègre un matelas incliné tapissé d'un tissu résistant et lavable à sec ainsi qu'un coussin mobile. La capsule est insonorisée grâce à une mousse acoustique afin de garder toute l'intimité et la tranquillité nécessaire au bon déroulement de la sieste. Enfin, un détecteur de présence, accompagné d'une signalisation extérieure lumineuse, permet d'indiquer si la capsule est occupée ou non.
Désormais à l'achat ou en location
Déjà disponible à l'achat au prix de 16 830€, CalmSpace existe aujourd'hui aussi en formule locative pour un coût de 1770€ par trimestre incluant une visite annuelle d'entretien et un SAV en cas de besoin.
Matelas, oreiller de rechange et protections individuelles jetables sont aussi disponibles au catalogue.
La
production de la cabine est totalement assurée par Haworth dans son usine de
Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée.
Testé et approuvé !
En
2011, Haworth a testé le concept CalmSpace auprès du centre d'appels de France
Telecom Orange à Lyon.
Une étude à M+10 a permis de révéler la pertinence et l'efficacité de CalmSpace. 80% des employés se sentaient calmes et relaxés et 20% se disaient reposés. Les salariés qui l'ont utilisée sont 69% à l'envisager comme une pratique régulière. Depuis, de plus en plus d'entreprises françaises ont franchi le cap et Haworth étend sa proposition novatrice à toutes les sociétés désireuses d'une nouvelle approche du travail.
Libre aux entreprises encore sceptiques sur les bienfaits de la sieste en entreprise et de la pause individuelle de tester, avant d'adopter, la cellule CalmSpace.
À propos d'Haworth
Haworth, l'un des plus grands fabricants de mobilier de bureau, est leader dans le développement et la mise en œuvre de concepts scientifiques pour les environnements de travail de demain. L'entreprise crée pour ses clients des espaces qui favorisent la créativité et la productivité de leurs collaborateurs et s'intègrent ainsi dans toute unité organisationnelle. Dans son action, Haworth a conscience de son devoir de respecter le principe de gestion durable et agit en toute responsabilité à l'égard des ressources naturelles. Créée en 1948, cette entreprise familiale dont le siège est à Holland, dans l'état du Michigan aux Etats-Unis, emploie 7500 collaborateurs dans le monde et est représentée dans 120 pays en Asie, en Europe et en Amérique à travers ses filiales et un réseau de 650 partenaires. En 2014, Haworth a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars US. En France, Haworth emploie 220 salariés répartis entre le siège social, le site industriel de Saint-Hilaire de Loulay (85) et les agences commerciales de Paris et de Lyon. http://eu.haworth.com / http://eu.haworth.com/fr
Contact presse :
Contacts presse France, Agence Empresarial
Stéphanie PERRIN, Directrice - 09 81 93 59 40 – 06 61 81 38 82 - st.perrin@empresarial.fr
Antoine BRASSEUR, Responsable Presse - 09 81 93 59 40 – 06 23 27 19 11 - a.brasseur@empresarial.fr
Haworth France 101 boulevard Murat - 75016 Paris
Carole Crosnier - +331-4564 4565 - carole.crosnier@haworth.com