Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Calcium vitamine D sont-ils vraiment indispensables dans le traitement de l'ostéoporose ?

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée

Communiqué le 01/07/2011
Le traitement de l'ostéoporose perd 70% de son efficacité s'il n'est pas complété par du calcium et de la vitamine D. Or des études montrent que cette supplémentation est souvent négligée par les patients. A partir de ce constat, le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée (Labrha) a développé une formulation unique associant Calcium, Vitamine D, Inuline et Silicium très bien tolérée pour une meilleure observance.

L'ostéoporose concerne principalement les femmes (1 femme sur 3 après la ménopause), soit 3 millions de femmes ménopausées en France, mais n'épargne pas non plus les hommes (1 homme sur 5). Elle est responsable chaque année de 130 000 fractures. Il s'agit d'une maladie où l'os devenu poreux présente un risque de fracture à faible niveau d'énergie traumatique: en chutant de sa hauteur, en toussant, en se tournant dans son lit... (mais bien sûr qui peut se révéler également à l'occasion d'un traumatisme  violent: accident de la circulation...).
Il existe de nombreux traitements très performants contre l'ostéoporose mais ceux-ci se sont avérés peu efficaces sans une association avec le calcium et la vitamine D.
En effet, d'après l'étude Adami en 2009, le traitement de l'ostéoporose perd 70% de son effet si le calcium et la vitamine D ne sont pas bien pris.
Or l'observance du calcium est calamiteuse, encore plus catastrophique que les autres traitements de l'ostéoporose : 20-25% seulement des patients prennent ce traitement tout au plus 1 an. Cette non-observance est en partie expliquée par des  comprimés ou sachets peu pratiques, une absorption difficile, des difficultés à digérer le calcium (comprimé de 1000 mg) mais aussi l'idée fausse d'un traitement de second plan. Par manque d'adhérence, les patients ont tendance à arrêter leur traitement trop tôt et n'ont pas le temps nécessaire pour ressentir les premiers effets bénéfiques.

Ainsi, le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée (Labrha) a souhaité apporter une amélioration dans la prise en charge de l'ostéoporose en élaborant un nouveau produit : Nutros®.

Nutros® se différencie de tous les autres Calcium / Vitamine D avec :

    *     Les doses adaptées de calcium (250mg par comprimé) et de vitamine D (400UI par comprimé) permettant une meilleure tolérance

    *      Une prise unique au cours des repas pour améliorer l'absorption de la vitamine D et éviter les oublis

    *      Deux composants naturels en plus : l'inuline et le silicium

La formulation de Nutros® :

• L'inuline améliore la tolérance en facilitant l'absorption intestinale du calcium (1).
• Le silicium associé au calcium/vitamine D permet de mieux reminéraliser les zones de foyers fractuaires dans l'os (2).
• Le calcium participe à la solidité du squelette. Une étude montre que Les apports alimentaires en calcium sont généralement insuffisants (3).
• La vitamine D est nécessaire pour transporter le calcium dans l'organisme et l'aider à se fixer sur le squelette. Bien qu'elle soit  produite par la peau sous l'effet du soleil et présente dans certains aliments, 75% de la population française présente un déficit, voire une carence en vitamine D en fin d'hiver (4).

Avec des comprimés faciles à avaler et une formulation unique, Nutros® répond aux problématiques sur la mauvaise prise des supplémentations en calcium/vitamine D.


(1) Coxam V. Inulin, oligofructuose and bone health: state of the art and perspectives in the management of osteoporosis. Br J Nutr 2005; 93 (suppl 1): S111-2.

(2) Spector TD, Callome MR, Anderson S. Effect on Bone Turnover and BMD of Low Dose Oral Silicon as an adjunct to Calcium/Vitamin D3 in a Randomized, Placebo-Controlled Trial. American society for bone and mineral research, 2005

(3) Fardellone P et al. Apport de calcium et risque d'ostéoporose et de fractures chez les femmes françaises. Revue du rhumatisme 2010;  vol 77 (2) :182-187

(4) Chapuy M.C., Preziosi P., Maamer M., Arnaud S., Galan P., Hercberg S., et al. Prevalence of vitamin D insufficiency in an adult normal populationOsteoporos Int 1997 ;  7 : 439-443


A propos du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée (Labrha):
Le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée est un laboratoire français indépendant, créé en 2005, à la demande des médecins rhumatologues français. Il développe et produit des solutions innovantes et reconnues en rhumatologie.

Contact presse :
Laboratoire de Rhumatologie Appliquée - 19 place Tolozan 69001 LYON
Contact : Sandra Duclos Téléphone : 04.78.30.30.66

En savoir plus : http://www.labrha.com/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés