Du 15 au 18 décembre à 20h30 et le dimanche 19 décembre à 16h
Les mercredi 22, jeudi 23, mercredi 29 et jeudi 30 décembre à 20h30 - soirées réveillon : 24 déc. à 20h30 et le 31 déc. à 20h et 22h au Théâtre du Pont Tournant « C'est Noël tant pis, grand-mère est sous la table » de Pierre Notte - Cie du Théâtre du Pont Tournant. Faire un saut vertigineux du haut de nos principes vers le bas de nos réalités dans un quotidien fardé d'une ironie cynique. A conseiller à toutes les familles !
Cie du Théâtre du Pont Tournant
Il s'agit d'un clan, petit groupe familial déjà explosé. La mère doit manger, grossir, gonfler pour trouver sa place. Le père, plus sec, prend sur lui, lâche, pétrifié par la peur que tout empire. Le fils Nathan s'arrange avec sa conscience, organise, planifie. L'autre fils Tonio, pâle, malingre, supporte sa femme Geneviève qui vomit trop facilement et revêt sans savoir pourquoi les vêtements de sa grand-mère. Ils sont cinq, fatigués par les rites sociaux de la famille traditionnelle, rites qu'ils observent scrupuleusement, de Noël à la galette des rois, de la réunion en chansons au sexe conjugal. Ils sont fatigués, au bord toujours de la chute fatale, du découragement, de l'affrontement animal. Il y a Noël, mais lors de ce Noël-ci, la grand-mère disparaît.
Le théâtre de Pierre Notte nous saute à la figure. Poète baroque, tout semble parler, tout y est musique : un requiem. Son écriture est joueuse et enchantée : poésie, folie, lyrisme se télescopent.
Sa plume affutée dissèque nos dernières passions familiales, les lambeaux de nos structures sociales. Jouer ce « Noël » c'est s'emparer d'un enchaînement de petits faits, de décalages en dérapages. Faire un saut vertigineux du haut de nos principes vers le bas de nos réalités dans un quotidien fardé d'une ironie cynique. A conseiller à toutes les familles !
Pierre Notte est né en 1969 à Amiens. Il écrit pour le théâtre depuis le début des années 90. Ancien secrétaire général de la Comédie française, il est depuis 2006 chevalier dans l'ordre des arts et lettres. Nominé à deux reprises pour les cérémonies des « Molières », il a reçu le Molière du théâtre privé en 2006 pour « Moi aussi, je suis Catherine Deneuve ».
Mise en scène : Stéphane Alvarez
Avec : Françoise Goubert, Carole Pierret, Jean Bédouret, Frédéric Kneip, Thierry Rémi.
Scénographie lumière et décors : Elvis Artur
Costumes : Anne Vergeron
Durée : 1h20
Tarifs : 20, 15 & 12 €
Tarif réveillon : 35 € avec une coupe de champagne offerte
Contact presse :
Maïté Musy
05 56 11 06 11