bsoco, leader du benchmark communautaire des logiciels professionnels, édite son 16ème baromètre. Ce document présente les tendances d'achat des logiciels B2B sur le premier trimestre 2015. Chaque trimestre, ce baromètre de référence donne les indicateurs de performance sur les secteurs des logiciels tels que les CRM, les ERP, le e-learning, les SIRH, les CMS, etc.
Ce premier trimestre est en léger recul par rapport à la moyenne des 3 trimestres précédents (- 4,27%) en revanche, l'année démarre beaucoup mieux que l'année 2014 puisque les perspectives d'achats sont plus de 2 fois supérieures. Les éditeurs de logiciel peuvent s'attendre à faire une belle année 2015 selon Pavel Novak, chef analyste chez bsoco, « La grande majorité des catégories de logiciels que nous analysons ont selon nos indicateurs des perspectives de ventes bien supérieur à ce que nous constations au premier trimestre 2014. Le e-learning et les logiciels RH sont très porteurs. Et d'un point de vue plus macro, de nombreuses fusions et acquisitions risquent de voir le jour sur ce marché ».
e-doceo, l'un des leaders Européen des logiciels de e-learning témoigne de cette dynamique. « Sur les 9 derniers mois, notre carnet de commande à progresser de plus de 30%. Il y a des raisons propre à notre actualité et notamment la sortie d'innovation majeures tel que l'application SkillCatch mais nous profitons également d'une très bonne conjoncture. La digitalisation de la formation devient de plus en plus stratégique pour nos clients. »
Après un petit rebond au dernier trimestre 2014, l'intérêt pour les logiciels open source (logiciel gratuit) ralentit de nouveau alors que le SaaS mais également les logiciels en achat progressent. Le tarif des logiciels reste globalement stable (petit recul de 1,67%).
Selon Pascal Grémiaux, Président-Fondateur d'Eurécia : Les tarifs des logiciels Saas, en tous cas pour les pure-players de ce domaine, restent stables. C'est essentiellement du à la mutualisation des moyens et des ressources. Ainsi, les logiciels s'enrichissent régulièrement de nouvelles fonctionnalités sans voir leur prix augmenter.
Parmi les pays en pointe dans l'investissement logiciel, le baromètre fait ressortir l'Espagne, le Canada, l'Allemagne, la Suisse et les US.
"Le dynamisme particulier de ces pays dans lesquels CrossKnowledge est implanté est confirmé par nos observation sur le segment des applications logicielles de développement des talents. L'Amérique du Nord y donne toujours le la avec un part du marché mondial supérieure à 50% tandis qu'en Europe, le marché germanophone domine par sa maturité et sa taille alors que l'Espagne constitue un cas remarquable de dynamique de rattrapage." confirme Alexandre Muller, Digital Marketing Manager, CrossKnowledge.
Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. On peut noter l'arrivée dans les 5 premiers du classement de Purchase Control un logiciel de comptabilité qui acquière une place de choix sur ce marché très atomisé des logiciels de comptabilité. On note également que la plus forte progression est a attibuer à IBM avec sa solution e-learning Kenexa et enfin que Drupal le CMS open source retrouve de très belle manière le TOP 50 après plusieurs mois d'absence en revenant directement à la 15ème position.
L'étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit sur la page d'accueil du site de bsoco, comparatif de logiciel.
A propos de bsoco.com
bsoco est une société spécialisée dans le benchmark de solutions informatiques professionnelles. Conçu sur le principe du big data, elle apporte aux entreprises en recherchent d'un logiciel B2B ou au professionnels de l'édition informatique des analyses statistiques issue de sa large communauté d'utilisateur. Son concept unique permet de transposer les comportements observables par les utilisateurs de logiciels en un indice factuel de pertinence. Evalués selon 4 critères (performance, ergonomie, fiabilité et services), le comparatif logiciel offre une grille de lecture efficace des logiciels leaders du marché.
Pour établir ses statistiques de tendance d'achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d'utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d'achat des internautes à court terme. Reconnu des professionnels de l'édition logicielle, le baromètre bsoco donne des repères pertinents et utiles aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de logiciels.
Fortement présent aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne, et en Amérique du sud, la communauté bsoco permet au site de fournir des études comparatives uniques sur les logiciels ERP, CRM, CMS, e-mailing, SIRH, LMS, rapid learning, outil auteur, gestion des talents ou encore comptabilité.
http://www.bsoco.com
Contact presse : michaela.zabova @ bsoco.com