Dans un entretien, Bruno Marty commente le lancement de son site internet « SMART » et répond aux questions de notre journaliste lyonnais.
Dans le département du Rhône, où il réside, Bruno Marty a souhaité pour la première fois s’exprimer, sur sa passion la musique.
Bonjour Bruno Marty, vous venez de lancer votre site internet, en qualité d’auteur compositeur. Pour mieux vous connaître, parlez nous de vous, qui êtes vous ?
"Je suis un garçon de 35 ans, né à Lyon. Je suis issu d’une famille de musiciens, un père guitariste, un oncle trompettiste et dirigeant d’une fanfare, et un frère bassiste passionné par la musique numérique. Autant dire que je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit ! Par ailleurs, mon frère avait créé avec quelques amis, un studio dans la maison familiale où il a longtemps répété avec son groupe de l’époque."
Si aujourd’hui vous avez créé votre propre site internet, c’est aussi pour mieux vous développer et vous faire connaître aussi bien par la profession que par le public ? Quels sont vos projets pour 2007 et les prochaines années ?
"Pour 2007, un CD autoproduit et pourquoi pas un peu de scène, mais la priorité reste la concrétisation de mon premier album."
Vous êtes auteur compositeur. Pour vous, quelle représentation en faites-vous? Comment se définir dans ce milieu composé de nombreux métiers ?
"La création est un besoin vital pour moi. Je me sens plus à l’aise dans la composition, mais un disque est une combinaison, un mélange intime de tous les métiers de la musique."
Vous êtes aujourd’hui amateur, avez-vous pour ambition dans un futur immédiat d’en faire pour vous une activité plus professionnelle?
"Aujourd’hui, je « bricole » dans mon garage et l’important pour moi jusqu’à maintenant était de créer. Aujourd’hui, j’ai envie de partager ma musique avec qui voudra bien l’entendre."
A Lyon, comptez-vous vous produire en spectacle soit public, soit privé?
Et peut-on savoir quand ?
"Je n’ai pas de projet de scène dans l’immédiat. Si un concert privé prochainement. Nous sommes en train de préparer une scène très au point pour ce concert privé."
Pour les internautes qui souhaiteraient assister à ce concert privé, combien avez-vous de places ?
"Ecoutez comme je vous l’ai dit. Il s’agit d’un concert privé. Cela dit, je peux réserver quelques places aux personnes qui m’auront découvert sur mon site. Il suffit pour cela de m’adresser un mail."
Avez-vous un studio pour vous préparer ?
"Je travaille chez moi depuis plus de 10 ans. Depuis quelques années le développement de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) rend plus facile l’arrangement des morceaux. On peut par exemple créer des orchestrations très différentes devant son écran."
Comment se déroule votre travail. Passez-vous beaucoup de temps ?
"Je travaille pratiquement tous les jours et ce pendant plusieurs heures. Chaque chanson est un long et périlleux travail. Un petit détail peut devenir une montagne et m’occuper plusieurs semaines. La recherche des sons me prend aussi beaucoup de temps. En résumé, beaucoup de temps, beaucoup de travail, mais toujours la passion !"
Face à des productions TV comme la STAR ACADEMY… comment réagissez-vous. Etes-vous en phase avec ces représentations ?
"Il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts…"
Recherchez-vous la notoriété en vous lançant aujourd’hui ?
"Qui peut refuser la reconnaissance ? Je n’ai pas d’ambition particulière en qualité d’interprète. Je me sents plus à ma place à composer tout seul sur mon piano."
Bien, comment allez-vous vous y prendre, pour vous faire connaître par les gens de la profession ? Avez-vous une idée ?
"Je compte beaucoup sur le site, pour me servir d’intermédiaire, mais c’est encore précoce pour l’instant. Je verrai en fonction de la fréquentation du site."
Enfin, en tant qu’auteur compositeur, qu’est ce qui est important. Cela vous apporte quoi ?
"Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans écrire. C’est l’issue de secours de mes émotions."