Première édition de Bordeaux S.O good et premier succès pour ce Festival de la Gastronomie et de l'art de vivre avec plus de 17 500 dégustations durant 3 jours. Un engouement qui s'est très vite manifesté par 80% de pré-vente en ligne des 3 500 Pass et des 800 places pour la Nuit des banquets.
De grands Chefs et des produits de qualité
L'adhésion à Bordeaux S.O good ne s'est pas fait attendre : pas moins de 21 000 visiteurs sur les 3 jours sur les trois lieux. Parrain de la manifestation, Michel Gérard s'est félicité de l'organisation d'un tel événement dans une région aujourd'hui réputée pour son art de vivre et pour la qualité de ses produits dont la capitale arrive en tête de tous les classements nationaux.
Réunion de talents étoilés
Ils étaient ainsi 28 chefs étoilés autour de Michel Guérard à avoir répondu présents dont les plus grands de notre région : Alain Dutournier, Yves Camdeborde, Michel Portos, François Adamsky, Philippe Etchebest, Nicolas Magie, Stéphane Carrade, Jean-Luc Rocha et Nicolas Nguyen pour ne citer qu'eux.
Côté producteurs, ils ressortent heureux non seulement par l'intérêt commercial en raison d'un public «acheteur» très intéressé par la qualité des produits proposés mais surtout pour avoir eu la possibilité de faire connaître leur produit et raconter l'histoire qu'ils inspirent. Deux ont même été obligé de refaire leur stock de produits.
3500 pass et 17 500 dégustations
Véritable sésame de la manifestation, le Pass a connu un succès certain… et même au-delà des espérances des organisateurs. 80% avait été achetés par internet avant que ne commence Bordeaux S.O good. Plus de 3 500 ont ainsi été vendus (500 de plus que prévu initialement) avec à la clé 17 500 dégustations de verrines dont les recettes avaient été concoctées par des Chefs de la région.
Les 7 banquets proposés le samedi soir à l'occasion de la Nuit des Banquets dans des lieux patrimoniaux ou insolites de Bordeaux (Palais de la Bourse, Muséee des Douannes, TnBA, MIN, Darwin, Chapon Fin…) ont accueillis plus de 800 personnes et «on a du mettre en place des listes d'attentes en raison d'une forte demande» expliquent les organisateurs. Les menus avaient été préparés par une douzaine de Chefs présents sur Bordeaux S.O good
Une bonne recette : gastronomie, culture et art de vivre
Autre faits marquants, les rencontres, les cours de cuisines ou démonstrations culinaires, les ballades gourmandes, les tables rondes, les expos ont connu un succès certain sans oublier l'opération Huitre en lumière avec la dégustation de 30 000 huitres devant le Palais de la Bourse ou encore la criée aux Poissons qui malgré le temps pluvieux a fait monter les enchères grâce à la contribution des pêcheurs professionnels marins et fluviaux d'Aquitaine.
La table des artistes
Les images sur l'alimentation proposées par la photographe Isabelle Rozenbaum ou «les natures mortes vivantes» du vidéaste Stéphane Soulié ont fortement interpellé les visiteurs. A noter l'association Gastronomie, vin et Rock du groupe Pigalle pour clôturer cette première édition.
Un partenariat constructif
Et autre tendance à retenir, une centaine de journaliste accréditée. Mise en place d'un dispositif numérique notamment axé sur les Blogs et autres compte Facebook ou site internet qui ont contribué à la réussite de la pré-vente.
Les raisons du succès sont aussi à trouver du coté des partenaires toujours plus enthousiastes et qui ont permis d'offrir une programmation d'une grande richesse
Rendez-vous en 2015 pour un programme encore et toujours plus étonnant. Il y en aura pour tous les goûts !