Du 22 au 30 mai, coup de projecteur sur la filière nautique girondine avec le village Bordeaux Nautic qui prendra pour la 2ème année ses quartiers le long des quais de Bordeaux. Un rendez-vous organisé par la CCI de Bordeaux qui va rassembler une cinquantaine d'exposants et autant de bateaux à l'occasion de Bordeaux Fête le Fleuve. Grâce à cette opportunité, les chantiers et entreprises locales vont pouvoir exposer leurs bateaux ou leurs prototypes et montrer leur savoir-faire. A noter la construction d'un bateau en bois en direct
Bateaux à moteur ou à voile, en bois, en composites, bateaux pneumatiques ou pinasses traditionnelles du Bassin d'Arcachon… il y en aura pour tous les goûts et les couleurs. Tous seront exposés sur le village Bordeaux Nautic où il sera possible également d'admirer les maquettes et produits réalisés par certains chantiers ou équipementiers. On pourra même suivre la construction d'un bateau en 10 jours, s'informer sur les innovations nautiques comme le moteur thermique, sur les métiers liés à la mécanique nautique ou découvrir l'Hydro-Fly ou le projet Zeppelin.
Qu'ils soient situés le long de l'Estuaire ou sur le Bassin d'Arcachon, les entreprises de la filière nautique ont accueilli très favorablement cette initiative «même si la période est chargée» explique un exposant.
Un village de la construction nautique : 50 exposants
Créée à l'initiative de la CCI de Bordeaux, le village Bordeaux Nautic s'étendra le long des quais face à la Place de la Bourse entre le Miroir d'eau et la place des Quinconces. Les constructeurs comme les distributeurs vont pouvoir mettre en valeur leur activité, leur savoir faire et exposer leurs bateaux, qu'ils soient de série ou à l'unité.
Programmé avant la saison estivale, cet espace promotionnel sera également un lieu de vente, de conseil et d'information unique destiné à tous ceux qui souhaiteraient larguer les amarres. Côté exposants, il y aura les fleurons de la filière comme Guy Couach, Beacher ou Dubourdieu pour ne citer qu'eux qui viendront exposer les dernières nouveautés, de série ou à l'unité. On pourra également s'arrêter sur des chantiers plus traditionnels, comme Rose West ou le chantier Nicolas (spécialiste du bateau en bois) ou encore le Compas Marin (chantier naval multi services). Côtés distributeurs, seront présents Marine 33, Pneumarine Services, Arcachon Marine, Stratocompo, Tramasse… sans oublier toutes les sociétés de service rattachées à la filière. Bref, le pavillon Bordeaux sera hissé sur les quais de Bordeaux.
La CCI de Bordeaux met le cap sur la filière
Secteur d'activité important, la filière nautique compte prés de 160 entreprises en Gironde et emploie prés de 1 800 salariés autour d'une dizaine de métiers. Et, pour faciliter la présence des entreprises sur ce Village, la CCI de Bordeaux a souhaité apporter une aide financière (permettant de réduire les droits d'exposition). Une manière de soutenir et surtout d'accompagner les entreprises de sa circonscription dans un contexte économique difficile.
Le Fleuve au cœur de la Fête
Pendant 10 jours Bordeaux mettra en avant sa longue tradition nautique et profitera également de l'occasion pour la valoriser les atouts touristiques et économiques de son estuaire, le plus grand d'Europe.
Lors de sa première édition en 2012, ce village Bordeaux Nautic avait rencontré un succès certain puisque plus de 80% des exposants ont souhaité revenir sur les quais de Bordeaux.
Le village Bordeaux Nautic est une occasion unique de mettre en valeur les activités, savoir-faire et d'exposer des bateaux.
*L'agence Ocean Event a assuré la coordination des exposants