Près de 9 commerçants sur 10 à Bordeaux estiment que les attentats parisiens du 13 novembre dernier ont eu un impact négatif sur leur activité.
Selon ces professionnels, la perte subie fin novembre ne sera pas compensée en décembre. Les secteurs les plus touchés sont ceux de l'équipement de la personne et la santé-beauté.
La CCI de Bordeaux vient de conduire une enquête auprès de 93 commerçants du centre-ville de Bordeaux. Objectif : mesurer l'impact des attentats de Paris sur leur activité. Si une grande majorité des personnes interrogées déclare avoir réalisé un très bon samedi 14 novembre, 87% d'entre eux ont relevé une forte baisse tant au niveau de la fréquentation que des résultats dès le lundi suivant.
La perte subie en novembre ne sera pas rattrapée en décembre
Près d'un commerçant sur 2 indique aussi que les résultats de fin d'année seront inférieurs, voire très inférieurs à ceux de l'an dernier. C'est le cas en particulier pour le secteur de l'équipement de la personne (75%) et les commerces situés dans la rue Sainte Catherine (63%).
Effet positif de la Promenade Sainte Catherine
A noter cependant que l'ouverture de la Promenade Sainte Catherine, quelques jours avant les attentats, semble avoir eu un effet positif pour les commerces situés à proximité du nouveau centre-commercial. Ces derniers notant même une hausse de fréquentation en novembre.
Top départ des soldes d'hiver, le 6 janvier prochain
Prochain grand rendez-vous du commerce à Bordeaux, les soldes d'hiver 2016 débuteront le mercredi 6 janvier prochain et dureront jusqu'au au mardi 16 février 2016 inclus.