Jeudi 26 mars 2015 - Bègles Terres Neuves
Innovation, consommation responsable et collaborative seront au centre des échanges du 5ème colloque éco-conception, pour la première fois décliné en édition nationale. Les entreprises sont attendues le jeudi 26 mars dans les nouveaux locaux du Pôle Images de Bègles. Objectif : inciter les PME à innover via la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Le programme comprend 5 sessions avec des interventions d'experts et des ateliers participatifs. Nouveauté 2015 : la participation d'entreprises venues de la France entière.
En 2015, les CCI des Landes et de Bordeaux s'associent à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et au Pôle éco-conception, initié par les CCI de Roanne Loire Nord et de Saint-Etienne Montbrison, pour organiser la 1ère édition nationale du colloque éco-conception, né en Aquitaine il y a 5 ans. Au programme de cette journée : témoignages d'entreprises modèles et études de cas en groupe. L'opportunité pour les TPE/PME de découvrir les modes de consommation émergeants et les nouvelles attentes des clients en matière de composition, conditionnement ou achat de produits. Pas moins de 250 participants en provenance des 4 coins de la France sont attendus.
5 étapes accompagnées de cas pratiques
La journée sera divisée en 5 étapes avec pour chacune des témoignages d'experts et d'entrepreneurs, suivis de sessions de travail en groupe. L'opportunité pour les participants d'analyser les tendances, d'adapter leur stratégie aux nouveaux enjeux, d'établir leurs axes de développement prioritaires, de faire émerger des idées nouvelles et enfin, de valoriser l'éco-innovation auprès des clients. Ces études de cas, réelles ou fictives, ont pour ambition de permettre aux chefs d'entreprise d'obtenir un maximum de résultats concrets en un minimum de temps.
11 témoignages en faveur de l'éco-conception
Pas moins de 11 intervenants seront présents dont de grands témoins comme Élisabeth LAVILLE de l'agence Utopies, spécialiste en stratégie innovation et développement durable, ou encore Elizabeth PASTORE-REISS de l'agence Greenflex, conseil en marketing.
Du côté des entreprises, on notera l'intervention de MEDA MANUFACTURING (Mérignac) au sujet de sa bouteille de Bétadine éco-conçue ou celle du Château LAROSE TRINTAUDON (Saint-Laurent-Médoc) sur son vin responsable. Les inscrits bénéficieront également de l'expérience de l'enseigne ALTINNOVA (Bonson-Loire), spécialiste en mobilier urbain - arceaux et abris vélos, ou encore de l'entreprise canadienne NOVAE, média de référence dans le domaine du développement durable au Québec.
Les 5 premiers trophées aquitains décernés
La remise des 1ers trophées aquitains de l'éco-conception clôturera cette journée. Les 17 candidats exposeront leur réalisation à la pause-déjeuner. Les 5 meilleures initiatives seront ensuite récompensées par un prix à l'issue du colloque.
COLLOQUE ÉCO-CONCEPTION - 26 mars 2015
PROGRAMME
09h30 Accueil
ÉTAPE 1 : analyser les tendances en matière de consommation responsable et d'innovation
ÉTAPE 2 : connecter la stratégie d'entreprise aux enjeux
ÉTAPE 3 : prioriser les axes de développement et choisir les bons outils
12h30 Pause-repas, échanges et espace exposition
14h00 ÉTAPE 4 : provoquer des idées nouvelles via la créativité et le design
ÉTAPE 5 : valoriser l'éco-innovation auprès des clients et collaborateurs
16h30 Remise des 1ers trophées aquitains de l'éco-conception
Colloque animé par Emmanuel LANGLOIS, journaliste à Radio France.