Dans une politique d'innovation constante et fidèle à son slogan « BNP Paribas : la banque d'un monde qui change », la filiale du groupe basée en Guadeloupe, améliore son Entrée En Relation client (EER). Retour sur un projet d'envergure encore précurseur dans le secteur bancaire…
BNP Paribas Guadeloupe choisit DocuWare, Sima et Wacom dans le cadre d'un projet de dématérialisation de documents utilisés pour l'Entrée En Relation client. Objectifs affichés : innover la Relation Client en faisant appel à des technologies novatrices pour réduire les coûts de traitement et accélérer la gestion des dossiers clients. La solution globale proposée s'appuie sur des prestataires leaders sur leur marché, dont conformité réglementaire et normative a notamment été validée par le Bureau van Dijk Ingénieurs Conseils, conseil en gestion de l'information documentaire et notamment en GED, Records Management et archivage électronique.
BNP Paribas Guadeloupe, filiale à 100 % du groupe BNP Paribas, exerce depuis 1942 une activité de banque de proximité orientée vers la clientèle des entreprises, des particuliers et des professionnels.
En 2011, la banque fait appel à DocuWare, Sima et Wacom de GED (Gestion Electronique de Documents), les différents intervenants ayant pour mission de l'aider à réussir le challenge de mettre au point une signature numérique juridiquement valide et permettre une saisie unique des informations communes relatives à la situation du client.
Un projet novateur dans le secteur bancaire
Dans un premier temps, au travers de SIMA (Société d'Impression Magnétique Antillaise), ce sont plus de 800.000 pages, composées notamment d'actes de crédit ainsi que de garanties en cours qui ont été numérisées avec un code barre permettant l'identification de chaque dossier et facilitant leur indexation. Aujourd'hui, le traitement de l'Entrée En Relation s'effectue au travers de l'outil de GED DocuWare et désormais, seul le client se voit remettre un imprimé papier.
La dématérialisation des contrats sortants est rendu possible grâce à l'utilisation d'une tablette de signature manuscrite électronique Wacom STU-520 dans un process hautement sécurisé, validant les prés requis légaux français.
Comme l'indique Thomas Kaeb, Responsable du Développement signature pour l'Europe du Sud au sein de Wacom : « Notre technologie permet de réaliser des signatures de très grande qualité. En effet, au-delà de l'image, nous pouvons capturer une signature comportementale tenant compte des différents facteurs et conditions de signature, tels que la vélocité et la pression, et ainsi valider l'authenticité de celle-ci à coup sûr ».
L'utilisation de tablettes de capture de signature permet également la dématérialisation des cartons de signature en intégrant leurs mises à jour dans la GED. Ainsi, chaque carton de signature archivé dans DocuWare peut être rappelé et réutilisé pour annuler des mandataires sortant et, ou ajouter des mandataires entrants avec leurs signatures.
L'intégralité de cette solution a été auditée par le Bureau van Dijk Ingénieurs Conseils, pour analyser l'ensemble du processus technique et sa validité juridique.
Selon Svetlana Juin, Directrice Générale du Bureau van Dijk, mandatée par Sima afin de valider le dispositif de signature électronique proposé à la BNP Paribas Guadeloupe : « Dans le cadre de ce projet nous avons analysé l'ensemble du déroulement du processus de signature et de tous les outils utilisés, afin de vérifier que les conditions nécessaires à la garantie de la valeur probatoire des documents signés numériquement étaient satisfaisantes. Cette démarche a permis de conclure que les contrats signés électroniquement entre la BNP Guadeloupe et ses clients respectent les normes et les états de l'art actuels permettant de les considérer comme authentiques et probants.
Néanmoins, il est rappelé qu'en cas de conflit sur la valeur probatoire d'un document, c'est le juge qui décidera de sa fiabilité, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés.
« BNP Paribas est bien la banque d'un monde qui change »
« Les avantages de la solution mise en place et les bénéfices tirés sont forts appréciables : la prise en main par les forces de vente est intuitive, le déploiement aisé, et le Client apprécie cette innovation. Elle illustre que, comme sur d'autres sujets tels que les bornes de remise de chèques à numérisation directe ou les nouveaux automates à valorisation immédiate des fonds déposés, BNP Paribas est bien la banque d'un monde qui change pour toujours mieux servir ses clients. » déclare Éric Guillaume, Responsable de secteur de centre informatique au sein de la BNP Paribas Guadeloupe
Grâce à la réunion de ces 4 partenaires : DocuWare, SIMA, Bureau van Dijk Ingénieurs Conseils et Wacom, BNP Paribas Guadeloupe a réussi le pari de réduire considérablement ses coûts et d'améliorer son efficacité. Les bénéfices au quotidien sont eux aussi conséquents : un personnel plus réactif et plus proche de ses clients.
Contact presse :
Amel Traïkia