Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Black Week

Collectif Pas d'Enfant Sans Toit, Lyon 02.

Communiqué le 26/11/2017

De l'image…
Au mois d'août dernier, le cabinet The Economist Intelligence Unit (EIU) classait Lyon 29ème ville au monde, 7ème européenne, et la 1ère en France pour ce qui est de la qualité de vie[i]. Ce classement, comme plusieurs autres tout aussi flatteurs, aura sans doute provoqué quelques réflexes priapiques dans la capitale des Gaules mais le tronc de la satisfaction, aussi gros soit-il, ne doit pas cacher la forêt des indignations.


…au réel.
Du point de vue de l'enfant qui n'a pas de toit, ou de celui de ses parents, il manque certainement quelque chose pour parfaire l'appréciation positive de la situation. Pour le collectif #PasdEnfantSansToit, tant que la question de l'hébergement inconditionnel des enfants sans abri de la Métropole et de leurs familles ne sera pas immédiatement résolue, l'enchanteresse rhétorique sur la réussite de la politique de la ville [ii] ne trouvera aucun écho parce qu'aucun modèle de société ne se fortifie s'il laisse de côté les plus faibles.
Une société où les uns ne vivent pas séparés des autres, mais liés aux autres est une société apaisée et progressiste. Celle qui nous est actuellement proposée de vivre est celle du rapport de force. Les citoyens des différents collectifs (Pas d'enfant Sans Toit, Jamais Sans Toit, Collectif des Parents Indignés et tant d'autres qui se constituent spontanément) alertent par tous les moyens qui sont à leur disposition pour que les enfants, et les familles, puissent avoir accès à un abri, d'abord, puis un hébergement qui leur permette d'être au moins en sécurité. Aucun tri ne doit être fait, TOUS les enfants doivent être hébergés.

Investir les locaux municipaux que sont les gymnases des écoles primaires et élémentaires en dehors des horaires scolaires, donc sans nuire à la scolarité, fait partie de ces moyens d'alerte.
Il est parfaitement regrettable, quel euphémisme, que ce pis-aller ne soit pas d'initiative municipale.


Les propositions, les exemples.
Nous proposons à nos élus qu'ils mettent immédiatement à la disposition des familles les gymnases et leurs blocs sanitaires ; nous proposons aux maires d'arrondissement et à ceux de la Métropole de Lyon qu'ils ouvrent les « salles des fêtes et des familles » qu'ils gèrent directement. Nous proposons aux élus de la Région qu'elle aussi mette à disposition tous les locaux dont elle dispose pour participer à la cohésion territoriale. C'est un pouvoir qu'ils ont et il est incompréhensible que les forces déployées pour empêcher les actions citoyennes ne puissent l'être pour accompagner et protéger les plus démunis et parmi eux, les plus vulnérables que sont les enfants.
Cette semaine, plusieurs écoles ont été réquisitionnées par des citoyens pour honorer les valeurs républicaines que proclament les frontispices des bâtiments publics prouvant par l'action qu'il y a une place à la volonté. Mais être obligé de devoir le faire semaine après semaine, voilà qui noircit considérablement La Métropole de Lyon.
A #Toulouse, d'après le #DAL31 qui a mené l'action #UnToitPourApprendre, la Préfecture « aurait donné la consigne aux agents de la Veille Sociale (pour) qu'aucun enfant ne dorme à la rue et enclenché un hébergement massif de toutes les familles pas encore mises à l'abri »[iii].
Appliquer la Loi, c'est une question de volonté et d'intégrité éthique, une forme de courage qui n'appelle aucune confrontation. Le courage paisible du temps de paix en somme, sans testostérone,  et qui vaut tous les classements.
Que tous les acteurs publics d'Auvergne Rhône-Alpes se mobilisent pour qu'il n'y ait #PasdEnfantSansToit, voilà qui ferait effectivement de notre Région une référence du courage.
#PasdEnfantSansToit appelle les responsables politiques au courage de la prise de décision.
    
[i] http://www.eiu.com/topic/liveabilit...
[ii] France inter, Questions Politique, 19 novembre 2017. Gérard Collomb s'exprime en tant qu'ex président de la Métropole à propos de la politique de la ville. « A mon avis il faut avoir une démarche globale, pour remettre de la mixité sociale, faire en sorte que tout le monde ne vive pas séparé, parce qu'un jour on peut avoir face à face. »
[iii] https://www.droitaulogement.org/201...

Contact presse :
Benoît METIVIER
06 72 84 13 93



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés