Lyon, le jeudi 3 janvier 2013
Afin d'éviter d'alourdir le bilan des victimes de la route, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué pour la défense et la sécurité, avait demandé aux forces de l'ordre d'être très présents sur le terrain pour lutter activement contre la conduite sous l'emprise de l'alcool durant la période des fêtes de fin d'année.
Ce dernier week-end a donc particulièrement été surveillé, tant sur le réseau autoroutier que sur le réseau secondaire et en agglomération.
Policiers et gendarmes ont procédé à plus de 2289 dépistages d'alcoolémie. 1313 de plus que l'an dernier (soit une augmentation de 134,5 %).
64 se sont révélés positifs ; parmi les contrevenants, 19 automobilistes se sont vus retirer sur le champ leur permis de conduire. 24 l'an dernier soit une baisse de 20,8 %.
Par ailleurs, 100 excès de vitesse ont été relevés contre 62 lors de la même période l'an dernier (soit une augmentation de 61,3%) ainsi que 718 autres infractions diverses.
Concernant l'accidentologie, 9 accidents se sont produits sur les routes du Rhône, soit une baisse de –25% par rapport à 2011. Heureusement aucun tué n'est à déplorer.
Le préfet Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts rappelle que c'est l'effort de chacun qui permet de sauver des vies.