Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Bilan du 36e Festival d'Ambronay, Mythes et Mystères – du 11 septembre au 4 octobre 2015

Festival d'Ambronay

Communiqué le 05/10/2015
COMMUNIQUE DE PRESSE




 
Quelques données chiffrées : 
Nous disposions pour cette édition 2015 d'une jauge de 18 770 fauteuils. Pour les 32 concerts et 4 représentations scolaires, 17 084 billets ont été édités. Le taux de fréquentation s'établit à 90,9%, soit un point de plus qu'en 2014. 18 concerts étaient remplis à plus de 95%. 
Ce n'est ni un mythe ni un mystère, le succès du Festival se confirme d'année en année !
 
Stars du baroque, talents confirmés ou étoiles montantes… les artistes invités pour cette 36e édition nous ont fait vivre des moments d'exception. Le Festival s'est ouvert sur une splendide standing ovation pour Franco Fagioli en parfaite osmose avec l'Orchestre de chambre de Bâle, suivie d'une Messe en si d'anthologie portée par Václav Luks et Collegium 1704. 

Leonardo García Alarcón a, une fois de plus, enflammé l'abbatiale avec des airs d'opéra de Cavalli, portés par le soprano flamboyant de Mariana Flores. Compagnon du Festival depuis sa création, Jordi Savall n'a pas failli à sa réputation et a dirigé Le Concert des Nations avec la vivacité et l'élégance qui le caractérisent. 

Le dernier week-end de Festival a vu le retour des Arts Florissants en petite formation à 6 chanteurs. Ils nous ont offert un moment de beauté et de poésie virtuoses, avec des madrigaux de Monteverdi extraits de son Deuxième Livre. Le lendemain, Giulio Prandi dirigeait un double chœur et un double orchestre dans un Dixit Dominus de Vivaldi très enlevé, ovationné par le public.
 
Le Chapiteau, où se mélangent musiques du monde, musiques anciennes et spectacles jeune public, offre chaque année quelques pépites musicales festives : une révélation Duarte, fadiste lumineux, ou encore Cinq de Cœur, qui a soulevé l'enthousiasme du public par ses pyrotechnies vocales doublées d'un humour tordant. 
 
Les afters, rendez-vous d'après-concert des samedis soir, ont trouvé leur public dans une ambiance intime et décontractée, notamment avec les musiciens de Canticum Novum. 
 
Cette 36e édition du Festival a également été marquée par des créations et re-créations historiques, au rang desquelles Jasmin Toccata proposée par le trio Chemirani/Dunford/Rondeau sous le Chapiteau. Ce spectacle, une production Ambronay, partira en tournée la saison prochaine. 
On se souviendra aussi longtemps de toutes ces voix s'élevant du public dans l'abbatiale à l'occasion de la Passion selon saint Marc reconstituée par le Concert Étranger sous la direction inspirée de notre jeune protégé, le chef Itay Jedlin. À Lagnieu et à Ferney-Voltaire, Benjamin Chénier et son Galilei Consort ont révélé le faste et la grâce de la Messe pour la naissance du Grand Dauphin de Rovetta en re-création mondiale. 
Le Festival terminait sa tournée « hors-les-murs » à Jujurieux le 1er octobre, avec la création d'une œuvre contemporaine de Florentine Mulsant intitulée Mythes et Mystères, par le lumineux Quatuor Terpsycordes.
 
Ambronay, festival de créations donc, mais aussi festival de découvertes ! Professionnels, programmateurs et journalistes se sont bousculés sous le Chapiteau ou en salle Monteverdi, notamment les 3 et 4 octobre pour découvrir le meilleur des ensembles européens émergents lors du festival eeemerging. Ambronay s'affirme comme l'Avignon du baroque !  
 
 
Autour du Festival, les différentes propositions comme les ateliers, scènes amateurs, conférences et visites de l'Abbaye ont réuni 4 971 personnes, chiffre en très nette progression grâce au succès retrouvé des journées européennes du patrimoine. 
 
Grâce à l'implication de nos partenaires médias, les festivaliers d'Ambronay ne se limitent plus aux personnes assises dans nos salles de spectacle. Des milliers de personnes ont pu suivre les concerts retransmis en direct ou en différé sur France Musique, Mezzo, France 3 Rhône-Alpes.fr et Culturebox. Les 5 concerts captés par Culturebox seront disponibles en streaming haute définition pendant 3 mois. Le numérique devient notre « 3e scène » !
 
Le 37e Festival aura lieu du 14 septembre au 6 octobre. Il aura pour thème « Lumières ». 
 
Daniel Bizeray et l'équipe du CCR


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés